Le devoir conjugal de Sandrine Rousseau

Le devoir conjugal de Sandrine Rousseau

3 novembre 2022 0 Par Paul Rassat

Toujours creusant, Talpa laisse parfois vagabonder son imagination sur l’écume de ce qui constitue l’actualité. En voici un aperçu qui traite, parmi d’autres sujets, du devoir conjugal.

Soupe, encore

Des activistes ont jeté des toiles de Van Gogh contre une boîte de soupe Campbell. La police s’active pour les retrouver.

C’est sérieux ?

On a retrouvé un enregistrement daté du 18 juin 1940. Dans cet essai précédent l’ Appel, le Général de Gaulle se faisait la voix . Il y déclare «  Avec Yvonne, c’est du sérieux. » Puis il entonne la Marseillaise. Il paraît qu’il aurait aussi esquissé quelques pas de danse.

Le coup de la moulinette

Les plus âgés, donc les plus sages, se souviennent de la moulinette de Jean-Christophe Averty. Averty avertit le téléspectateur, l’ustensile est en réalité un hachoir à viande. Hanouna, mais sans humour, en reprend le principe. Il hache toute l’actu mêlée d’événementiel pour produire un hachis vite digéré par le téléspectateur car, comme le dit l’adage «  Il n’y a pas loin du hachis à chier. LOL (HA !)

Souvenirs, souvenirs…

Les Républicains sont scandalisés. François Hollande aurait gardé à son service et aux frais de l’État un conducteur de scooter. Il partirait ainsi tous les soirs des environs immédiats de l’Élysée à scooter. Cela lui rappellerait  des souvenirs.

Réunion du G7

Les pays du G7 sont dans l’embarras. Ils se sont engagés à lutter contre le réchauffement climatique. Cependant Poutine, par ses bombardements, risque de faire subir un hiver mortellement froid aux Ukrainiens privés d’électricité. Un réchauffement soutenu du climat ukrainien serait donc souhaitable. On y travaille en envisageant d’installer en Ukraine toute la production industrielle de l’Europe.

Confirmation

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris devraient bien avoir lieu à Paris en 2024. Sauf virus, attentats, extension de la guerre, crise économique, méforme des athlètes français. On chuchote aussi qu’Elon Musk organiserait une compétition parallèle sur Mars aux mêmes dates.

IA

Les écologistes se demandent si l’intelligence artificielle est naturelle. Peut-elle bénéficier du label BIO ? Sandrine Rousseau serait chargée du dossier.

Soupe toujours

On apprend que des activistes auraient versé de la soupe dans l’urinoir de Duchamp et se seraient enfuis sans tirer la chasse. Des critiques d’art du monde entier auraient été sollicités pour analyser ce geste dont la portée intrigue. La polémique enfle : faut-il ou non nettoyer l’urinoir qui aurait retrouvé ainsi une nouvelle raison d’être ?

Le devoir conjugal de Sandrine Rousseau

Le devoir conjugal est, littéralement, l’obligation de respecter la conjugaison des verbes. On comprendra aisément qu’une sorte de lapsus conjugal ait fait bifurquer la langue de Sandrine Rousseau. Celle-ci a déclaré « Nous avions la gorge qui grattions, nous avions les yeux qui brûlions. » Lapsus conjugal façon Rachida Dati à propos de l’inflation ? Fascination mal maîtrisée pour l’aviation ? Simple fatigue bien compréhensible ? Mécanisation de la pensée inquiétante pour une Verte ? Mécanisation rappelant cet élève conjuguant la phrase «  J’ai un petit frère » en séparant mécaniquement radical et terminaisons. Ce qui donne «  Nous a un petit frèrons, vous a un petit frèrez, ils a un petit frèront. » L’erreur est amusante, voire attendrissante. Mais couper le radical des terminaisons est un processus inquiétant pour une Verte. Comme l’écrit Voltaire «  Il faut cultiver notre jardin. »

Précision

Sandrine, François, Nicolas… comme le dit Keating dans Le cercle des poètes disparus, nous rions non pas de vous mais avec vous. Les défauts, manques, petitesses de nos élus nous poussent à penser qu’ils sont à notre image et que nous pourrions être à leur place.