Lac d’Annecy : il bouillonne

Lac d’Annecy : il bouillonne

17 mai 2023 Non Par Paul Rassat

La ville d’Annecy bouillonne sous la surface étale de son lac. Le successeur de Salvador Garcia préfère rester à Valenciennes. Le premier adjoint du maire démissionne. L’adjoint chargé des finances démissionne. Trop de charges de travail dans leur emploi, en famille, etc, paraît-il. La langue de bois semble faire vague sur le lac étale. Les clans resserrent les rangs. L’ancien maire, qui se voyait déjà réélu et vraisemblablement à Paris dans la foulée, fourbit ses armes. La présidente du Grand Annecy voit grand. Le maire actuel colmate. Le Président du Département place ses pions. Pendant ce temps, tous posent pour la postérité.

La photo !

On a posé avec Salva. On a souri avec lui et l’a fait citoyen d’honneur de la Ville. C’était le moyen d’exprimer, à travers ce geste, une forme d’autosatisfaction. Une sorte de reconnaissance réciproque de bons et loyaux services. Et puis on passe à une photo des mêmes ou presque  pour l’ouverture d’un supermarché de quartier. Allez vous y retrouver !  On pourrait presque penser que Bonlieu est un supermarché de la culture et le magasin du coin un temple de l’art.

Tout baigne

Mais tout baigne. Annecy Paysages va poursuivre sa route. Le Festival du Cinéma Italien bégaye la sienne. On ne connaît pas encore son futur tracé, s’il y en a un. Le tourisme, lui, se porte bien, il se porte monnaie. L’événementiel aussi. Et c’est une bonne chose. Mais une ville ne se réduit pas à ces volets.

— T’as vu ? Il a neigé sur la Tournette, au mois de mai!

— Les temps changent…

Au-delà

La situation d’Annecy semble bien banale, au fond. La Région réduit la voilure de la culture et les subventions. Fini l’assistanat, nous dit-on ! Comme fini Mont-Blanc Industries ! Mais les chefs d’entreprises ont pris le relais et s’affranchissent de la tutelle de la Région et de ses fonds. Ils ont créé les Forces Industrielles des Pays de Savoie – les FIPS -. Forces qui fonctionnent en intelligence collective. L’horizontalité permet de voir plus loin que la verticalité hiérarchisée. Ne rajoutons pas des montagnes aux montagnes.

Les FIPS se réunissent le 24 mai 2023, à Rochexpo.