Aristote, la clarinette et la quintina
27 juillet 2023« Le total est supérieur à la somme des partie » fait-on dire à Aristote. Démonstration par la musique.
L’indispensable qui ne se perçoit pas
« La Cinquième de Beethoven « Sol, sol, sol, mi. Fa, fa, fa, ré. » N’importe quel étudiant chargé d’orchestrer ça va mettre les violons, les altos, les violoncelles à l’unisson des altos. Mais dans l’orchestration originale, il y a une clarinette que personne n’entend. Elle est là pour souder l’ensemble. On n’entend que les cordes, mais si on retire la clarinette, il y a une chose qui manque. C’est souvent le cas de la harpe dans un orchestre. On ne l’entend pas mais si tu la retires, elle manque. »
L’indispensable inutilité
C’est ce que dit le compositeur Bernard Cavanna de la Cinquième. Information très intéressante qui en entraîne une autre. Notre société compte ce qui est rentable ou non selon ses critères. Elle met en lumière les premiers de cordée. Mais que serait la lumière sans l’ombre ? Y aurait-il des premiers sans les derniers ? La permaculture montre que sont indispensables toutes sortes d’interactions exclues par la rentabilité exacerbée. Le formatage politique, économique, idéologique empêche l’indispensable variété. Il supprime ce qu’il définit comme inutile. Comme ce budget destiné à nourrir les chats dans les gares anglaises. La privatisation des chemins de fer anglaiss avait entraîné la suppression d’un budget jugé inutile. Mais la prolifération des souris et des rats qui s’ensuivit fit reconsidérer l’inutilité de ce budget. Une sorte de budget clarinette.
Aristote et la quintina
On attribue à Aristote cette formule « Le total est supérieur à la somme des parties. La quintina est cette cinquième voix que l’on perçoit alors que quatre seulement sont chantées. Il y a toujours quelque chose en plus quand tout fonctionne bien. « La quintina est la cinquième voix, perçue par l’auditeur sans pourtant être chantée par un chanteur particulier, d’un chant religieux polyphonique chanté chaque lundi Saint par un chœur de quatre hommes dans certains villages de Sardaigne.
Chaque chanteur produit un son riche en harmoniques, et les quatre voix superposées produisent une cinquième voix aiguë, la quintina, considérée comme étant la voix de la Vierge. » Wikipédia.
Un instrument que l’on n’entend pas mais sans lequel tout s’écroule. À l’opposé, une voix qui n’est pas chantée mais qui naît d’autres voix en harmonie. Se limiter alors à « regarder la réalité en face », à la mesurer à l’aune de ce que l’on croit percevoir en réduit la richesse. Surtout lorsque ce que l’on croit percevoir ne dépend que d’un progrès lié au rendement et à la rentabilité.