Surclassez-vous

Surclassez-vous

19 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

« Les poètes sont des monstres. Ils n’aiment pas vos machines. Ils ne les aimeront jamais. Une bouilloire-antique grosse pomme de fer talée-est toute la technologie qu’ils supportent. Ils aiment trop la vie pour prétendre « l’augmenter … Nous avons atteint la cible cartésienne : tout chiffrer, tout découper puis tout vendre… » écrit Christian Bobin dans Les poètes sont des monstres. À l’opposé de notre époque qui nous ordonne «  Surclassez-vous ! »

Sur

Nous sommes la société du « sur ». Voiture suréquipée, ego surdimentionné. Nous sommes sur notre ordinateur, sur ceci ou cela. Et, à force de nous surpasser, nous ne sommes plus nous-mêmes, à moins de nous ennuyer. Petrossian, qui est par excellence l’excellence fait de la publicité sur les réseaux sociaux ! «  Surclassez vos dimanches, Sublimez vos apéros du week-end ». Transformez vos dimanches sublimés en semaine extraordinaire et vos semaines magnifiques en dimanches surnaturels. Que le quotidien disparaisse.

Augmentons la réalité !

Oui, augmentons notre réalité. De l’intérieur, grâce à notre intelligence, à notre curiosité, à notre imagination. Foin des chiffres, des statistiques et de l’homme augmenté. Prenez un homme  normalement médiocre et vide. Augmentez-le. Qu’obtenez-vous ? Davantage de vide. Un survide de réalité augmentée. De quoi se la péter.

Excellence

La notion d’excellence sévit dans des pôles du même nom. L’excellence ! Entrer dans l’excellence ! Il ne s’agit pas, bien sûr, de personne ou de titre. Entrer dans l’excellence relèverait alors d’un domaine que la pudeur interdit d’évoquer.  Il est question de cette excellence qui est une supériorité. Au départ, exceller les autres signifiait l’emporter, surpasser. L’excellence vous faisait sortir de l’anonymat, du secret. Désormais l’excellence vit par elle-même, s’autodécrète. Il suffit de l’afficher, par des vêtements, de la communication ou tout autre moyen qui plaise au gogo.

Soyez votre propre luxe!

Ce n’est pas le cas de Petrossian. Le caviar, le saumon et les autres produits vendus par cette marque portent l’excellence. Alors pourquoi en faire l’article ? Parce que les produits de luxe, dans leur version bon marché, deviennent accessibles au peuple. Surpassons le peuple ! Ne confondons pas saumon sauvage et d’élevage, caviar et œufs de lump. Surclassez-vous ! Laissez aux autres le monde étriqué, chiffré. Soyez l’excellence.

Faire savoir

Puisqu’étymologiquement l’excellence consiste à sortir de ce qui est celé, caché, à sortir de la « cella », cellule où l’on est prisonnier, il suffirait de communiquer pour toucher à l’excellence.