Les influenceurs / désinfluenceurs

Les influenceurs / désinfluenceurs

28 février 2024 Non Par Paul Rassat

Influencer : « Agir sur quelque chose ou quelqu’un en suscitant des modifications d’ordre matériel ou physique…Agir sur les dispositions psychiques, la volonté, le comportement de telle personne »…Étymologie : de influence : « 1240,  sorte d’écoulement, de flux censé provenir des astres et agir sur les hommes et les choses…1780 « autorité, prestige… Empr. au lat. médiév. influentia « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ». Les influenceurs ? Des astres.

Propagande

La publicité existe depuis fort longtemps. À Pompéi, déjà, certaines images menaient le passant aux bordels, lui faisant miroiter ce qui l’attendait. «  Tu vois qu’est-ce que tu vas consommer » aurait dit Gad. Plus tard, les images religieuses prirent le relais. Elles montraient au peuple ignare les vertus de la carotte, la crainte du bâton.

Les procédés de la propagande

Voici un résumé approximatif des dix stratégies énoncées par Noam Chomsky pour manipuler l’opinion, à partir d’un travail de Vincent Verschoore.

—  La stratégie de la distraction. Elle consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants…grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes…

— Créer des problèmes, puis offrir des solutions

— La stratégie de la dégradation. Appliquer une mesure inacceptable en dégradé, sur une longue durée.

— La stratégie du différé.  Obtenir l’accord du public pour appliquer dans le futur une mesure « douloureuse mais nécessaire ».

— S’adresser au public comme à des enfants en bas âge. ( d’où la nécessité d’une « pédagogie »).

Et encore…

— Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion.

— Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise.

— Encourager le public à se complaire dans la médiocrité.

— Remplacer la révolte par la culpabilité.

Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. « …les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. »

Influenceur

L’influenceur moyen, voire médiocre a vu sa tâche facilitée. Le niveau de manipulation des dirigeants a dégringolé car il s’est adapté continuellement au niveau de connaissance et d’analyse sans cesse décroissant d’un public manipulé. La place était libre pour l’influenceur ou influenceuse du coin de la rue exhibant des seins refaits, un postérieur rehaussé ou des muscles bien entretenus. Avec ces attributs, il est possible de vous vendre n’importe quoi.

Désinfluenceur

C’est donc là qu’intervient le désinfluenceur. Son rôle est de désenvoûter. Il est un exorciste de la consommation. Il n’est pas le seul. Un mouvement de déconsommation serait en train d’apparaître. Son intérêt relève de ce qu’il appréhende la consommation comme une pathologie. Paradoxalement , il est plus facile de mobiliser contre que pour. Hitler et Goebbels l’avaient bien compris, qui mobilisèrent les Allemands contre les Juifs alors que ceux-ci ne représentaient pas 2% de la population et que beaucoup avaient loyalement combattu dans l’armée allemande. C’est pour la même raison qu’il est plus facile d’être dans l’opposition politique qu’au pouvoir. «  Bonjour, je m’appelle Talpa, je consomme beaucoup trop. Il m’arrive de me livrer à des achats compulsifs… » Après le dévendeur, le désinfluenceur et le déconsommateur.

La marque

L’Élysée est-il influenceur ou désinfluenceur ? On peut en tout cas penser que sa communication est très perfectible. Les nappes Vichy ( voir la photo) sentent la tradition conservatrice, voire réactionnaire. On se demande qui tiendra la bougie-devise. La mise en scène désuète d’un salon de thé invite à consommer avec modération afin d’éviter l’étouffement bourgeois. Mais heureusement il y a…Dati. Avec Rachida, on a acheté une marque, paraît-il. La marque se dit «  brand » en anglais et vient d’un mot germanique. «  Brand » fricote même étymologiquement avec la lame de l’épée qu’on brandit. Le marketing devient une arme à brandir même en politique. Boudiou qu’il est difficile de faire de la politique autrement !