Cigarettes, Le dossier sans filtre

Cigarettes, Le dossier sans filtre

3 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

Cet album réalisé par Pierre Boisserie et Stéphane Brangier se présente comme une «  enquête dessinée ». Cigarettes est un travail exhaustif, sérieux, qui aborde toutes les questions posées par les cigarettes et le tabac en général, de la production à la consommation.

Fumer

Fumer est un verbe transitif ou intransitif. Il est possible de fumer soi-même, au sens figuré ou propre. Fumer, fulminer de colère mais aussi fumer en exhalant de l’air en hiver. Fumer pour la dernière fois lors de la crémation. Ou bien fumer du tabac, une cigarette, un cigare, la pipe. Le livre de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier dissipe totalement l’écran de fumée déployé à grands frais et immenses bénéfices par l’industrie du tabac pour nous enfumer. Mensonges, manipulations diverses, lobbying, publicité, contre-vérités, études scientifiques biaisées…tout y passe.

Braver l’interdit au nom de la liberté

Pourquoi tant de gens fument-ils ? Sans doute parce que c’est mauvais et souvent interdit. Braver l’interdit pour affirmer sa liberté ! Les cigarettiers appuient leur action délétère sur les ressorts inconscients de la psychologie humaine.

Vance Packard

Talpa a déjà cité La persuasion clandestine paru en 1958. « Nous sommes des adorateurs d’images, enclins à des actes impulsifs ou imposés du dehors…. En fait, le consommateur, quand il achète, agit en général émotivement et par contrainte, réagissant inconsciemment aux images et dessins associés dans son subconscient avec le produit. »… Des études sur le narcissisme indiquaient que rien ne touche plus les gens qu’eux-mêmes… »… « L’une des tâches principales de la publicité dans le conflit entre le plaisir et la culpabilité n’est pas tant de faire vendre le produit que de donner la permission d’avoir du plaisir sans le sentiment de culpabilité. »… « Une quantité de gens infantiles ne vont jamais plus loin que le plaisir buccal. »

Consommer de la liberté

 On doit à Edward Bernays Propaganda qui parut en 1928. À la demande de cigarettiers, l’auteur organisa le 31 mars 1929 un événement nommé « Torches of Freedom ». Les femmes y acquirent le droit de fumer dans la rue, comme les hommes.

Propaganda

Voici quelques passages du livre d’Edward Bernays. « Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées. C’est là une conséquence logique de l’organisation de notre société démocratique. Cette forme de coopération du plus grand nombre est une nécessité pour que nous puissions vivre ensemble au sein d’une société au fonctionnement bien huilé. » «    Théoriquement, chaque citoyen peut voter pour qui il veut….

Théoriquement, chacun se fait son opinion sur les questions publiques et sur celles qui concernent la vie privée. Dans la pratique, si tous les citoyens devaient étudier par eux-mêmes l’ensemble des informations abstraites d’ordre économique, politique et moral en jeu dans le moindre sujet, ils se rendraient vite compte qu’il leur est impossible d’arriver à quelque conclusion que ce soit….. »

Le pouvoir de la propagande

Préfacier de l’édition  2007 de Propaganda, Normand Baillargeon précise que le livre se retrouva sur la table de chevet de Goebbels de qui il cite, dans Petit cours d’autodéfense intellectuelle « À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et « carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. »

Table des matières

Cigarettes contient la table des matières contenues dans une cigarette. Et voici la table des matières du livre. Avertissement. À la conquête du monde. À la guerre comme à la guerre. Marketing mon amour. La science. La santé. Politique et lobbying. La lutte anti-tabac. Mondialisation. Le dossier sans filtre. Ce dossier est à lire sans modération. Il traite de tabac et société, risques et sevrage, les raisons pour arrêter de fumer. Il présente des liens vers des livres à consulter, des articles, internet, des reportages.

Exemples édifiants

Un numéro de Cash Investigation montrait des élus invités au restaurant par les cigarettiers américains et repartant avec des cadeaux. Quelle faute que de montrer ces images ! Les jeunes pourraient en effet croire que la consommation de tabac mène à la politique  et  la politique à la corruption, raccourci dangereux et totalement injustifié.

On se souvient aussi de Christian Blanc. Sommé, en 2010, par François Fillon ( !) de rembourser 12000 euros de cigares, le secrétaire d’État avait reconnu « une petite négligence »

Dopage et apparences trompeuses

Deux informations soulignées par Cigarettes. «  La nicotine déclenche des sensations de plaisir et de détente, en libérant de la dopamine, la molécule du bonheur » Et elle le fait mieux que d’autres drogues. Et puis, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le filtre multiplie par cinq les taux de nicotine absorbés, par dix les taux de goudrons.

En conclusion

Peut-être la mémoire défaillante de Rantanplan est-elle due au tabagisme passif que lui fait subir Lucky Luke.