Relais Desserts à Annecy
10 avril 2024Après des rencontres à Tokyo ou bien New York, l’association Relais Desserts se réunit à Annecy du 14 au 17 avril 2024. Patrick Agnellet y reçoit une centaine de confrères maîtres pâtissiers. Tous, depuis la création de Relais Desserts, sont unis par la passion de leur métier, par la volonté de le partager et de le pousser au plus haut. Leurs échanges se nourrissent d’amitié et de confiance réciproque.
L’arbre comme symbole
Mû par cette volonté de partager le meilleur, Patrick Agnellet va permettre à ses confrères de découvrir la ville d’Annecy et son territoire à travers une gamme de facettes qui se complètent et s’enrichissent, comme les saveurs et parfums d’une réalisation pâtissière. Seront à l’honneur la nature, la tradition, l’Histoire, le spirituel, l’écologie, la modernité, la gastronomie. On retrouve Espérance III parmi les hommages que Patrick Agnellet rend à ce qui nous relie au territoire. Lors d’une récente rencontre, alors que nous évoquions cet événement à venir, presque fortuitement il a été question d’une sculpture représentant un arbre. Elle trône dans une salle de réunion d’Argonay et y tient symboliquement une place importante. Lui répond une coupe de tronc d’arbre posée pour l’instant sur la table autour de laquelle nous conversions. Elle sera bientôt fixée sur un mur. Pendant notre entretien Patrick Agnellet se tenait assis entre ces deux symboles qui le relient à la nature et inspirent sa démarche d’homme et de professionnel.
L’un et le multiple
L’arbre est symbole de vie. Il lui est indispensable et il en est la représentation avec ses racines qui l’ancrent dans la terre, l’élévation du tronc, les branches et le feuillage qui chantent dans le vent. Mais l’arbre incarne aussi l’organisation sociale, la communication, l’assistance et l’entraide : il est à lui seul une multitude car il est relié à tout son environnement en un système très complexe d’échanges. L’arbre est forêt, à l’image de l’association Relais Desserts.
Un monde de douceur
Dans Puissance de la douceur Anne Dufourmantelle écrit : « Certaines choses sont appelées à se réaliser selon un principe intrinsèque à leur nature. Elles seront dites : en puissance. Elles portent un processus en sommeil dans son propre devenir. Présentes au plus intime du vivant, elles sont une germination ( dynamis en grec) dont le déploiement relève du temps même…Une graine contient un arbre » en puissance » , bien que dans sa réalité matérielle rien ne permette de le discerner… La douceur comme puissance détermine le mûrissement de ce qui est jusqu’alors inactivé dans la chose même… La douceur est parfois une décantation qui nécessite en son principe une énergie immense rassemblée, contenue et sublimée jusqu’à devenir immatérielle. En cela elle peut être une activation du sensible en intelligible. Sans elle, y aurait-il de passage possible entre ces ordres ? »
La transmission
La pensée d’Anne Dufourmantelle et la démarche de Patrick Agnellet se rejoignent. Le second a dessiné lui-même ce symbole en forme de feuille qui représente son inspiration, son chemin réunis dans la volonté de transmettre. Vous y verrez une feuille, une nervure ligne de vie, des bras qui transmettent du passé à l’avenir… Cette volonté se retrouve dans Relais Desserts : partager pour transmettre « du sensible en intelligible », et de l’intelligible au sensible. Être mieux soi-même avec les autres, grâce aux autres. Transmettre entre pairs et d’une génération à l’autre.
Photographie de Patrick Agnellet © Jean-Marc Favre