Éphémère
4 juillet 2025L’adjectif éphémère désigne un insecte qui ne vit qu’un jour. Et aussi un événement de courte durée. Top Chef a sacré Quentin. Le jeune chef a reçu une somme d’argent et la possibilité d’ouvrir pendant un mois un restaurant éphémère. Sachant que l’émission a été enregistrée il y a plusieurs mois, ce restaurant n’ouvre certainement qu’à la suite de la retransmission du dernier épisode de Top Chef le 2 juin. On voyage donc dans le temps. De l’éphémère des mois plus tard, est-ce toujours de l’éphémère ?
L’éphémère et le persistant
Est-ce un détail ? Nous rejoignons ici un point de grammaire. Si je dis : « Il est venu hier » je signifie qu’il est venu le 2 juin 2025 puisque ce texte est écrit le 3 juin. En énonçant : » Il est venu la veille » j’affirme qu’il est venu un jour avant un autre. La veille de la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron ? Un jour avant le 14 juillet ? Ceci reste à préciser. Est-ce un détail de l’histoire ? comme dirait l’autre ? À force d’enregistrements, de rediffusions nous finissons par perdre la notion du temps et le temps nous perd. L’éphémère peut durer indéfiniment.
L’éphémère qui passe
Notre relation à la vie et à nous-mêmes en est changée. Peut-être se trouve t-il désormais plus de choses emmagasinées dans les musées, d’informations stockées dans les centres de données que de vie spontanée. C’en est au point qu’on photographie tout ce qui nous arrive. Sans l’écho d’un enregistrement nos vies n’auraient plus d’intérêt. Je me rappelle cette voisine de concert qui enregistrait Arthur Teboul avec son téléphone portable. Quel intérêt d’avoir cette bande son sinon de se prouver qu’on y était, et le prouver aux autres. Le carpe diem est mis en conserve, pasteurisé, calibré.
L’éphémère qui dure
Reste que la cuisine est peut-être l’un des moyens les plus efficaces pour vivre intensément l’instant présent tout en voyageant dans le temps. Elle mêle un enchevêtrement de durées : l’intensité éphémère du repas, les durées nécessaires à la production des ingrédients dans la nature. Le temps de la préparation en cuisine. La relation, pendant la dégustation et aussi aux souvenirs personnels qu’évoquent les plats que l’on mange. Le moment de la convivialité, et enfin la fabrication de souvenirs à venir. De l’éphémère vivant qui dure en se transformant et par le partage.