République française et prétendants
26 décembre 2021Talpa s’emballe
Au cœur de l’hiver, la veille de noël, quelques jours avant la fin de l’année, la taupe se mit dans l’idée de faire autre chose que creuser. Équipée d’un tuba, dans le lac elle plongea et sous l’eau se prélassa. Elle vous salue bien bas, vous souhaite de porter sur le monde un regard critique. De développer votre libre arbitre ailleurs que sur les terrains de sport. Il paraît qu’un fils de SDF est né, qu’on massacre des innocents et que l’Histoire est destinée à se répéter, même en République française. [ Le dessin est de Franz Schimpl]
Article à faire tourner.
Gastronomie politique
En cette fin d’année, la tendance est au saumon fumé. Ne vous laissez pas enfumer vous aussi. Vérifier les informations. Ne vous comportez pas comme le plus petit composant d’un banc de poissons. Que les eaux vous soient propices.
Marianne, élections présidentielles
Avant les élections, Talpa a demandé à quelques candidat-e-s l’idée qu’ils se font de Marianne, l’allégorie de la République française.
Emmanuel Macron
J’ai pu parler de pays qui ont encore sept à huit enfants pas femme. Je le regrette. Marianne a des millions d’enfants. J’ai su traverser la rue, trouver un travail et m’acheter un costume pour la séduire. J’aimerais continuer cette histoire d’amour, même si Brigitte est un peu jalouse. Et en même temps, je la comprends.
Jean-Luc Mélenchon
Marianne, c’est moi puisque la République, c’est moi ! Et je revendique même une dimension christique. Noli me tangere, « Personne ne me touche, ma personne est sacrée… »
Éric Zemmour
« Je pense qu’il y a un lien entre le pouvoir et la virilité..Les femmes n’expriment pas le pouvoir, elles ne l’incarnent pas, c’est comme ça…. » Je propose d’appeler Marianne toutes les femmes étrangères qui veulent vivre en France, et Clovis les hommes.
Valérie Pécresse
Marianne ? Pourquoi ces fadaises ? « Avec moi, vous n’aurez ni esbroufe, ni demi-mesure, ni fausse promesse parce que je serai dans le fer faire et pas dans le plaisir. »
Yannick Jadot
Puisque « Nous allons conditionner les euros d’argent public au climat, à la justice sociale, à l’égalité femmes-hommes », Marianne deviendra un-e citoyen-ne transgenre. Non, Sandrine, on ne va pas démarianniser l’allégorie de la République française pour l’harmoniser avec la démobilité, le temps de non-travail et la déconstruction générale.
Christiane Taubira
« Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, c’est un acte de liberté, c’est un acte d’égalité, c’est un acte de fraternité » et de sororité. Élargissons le concept de mariannité ! Non, Ségolène, pas de mariannitude, non!
Marine Le Pen
À un « an » près, Marianne, c’est moi ! 2023 sera donc cet an, le « an » de la victoire !
Arnaud Montebourg
Plus vraiment candidat, Arnaud donne cependant son avis. « Marianne est cette reine des abeilles sans laquelle l’essaim ne serait pas possible. Fécondée par les prétendants, elle enfante le pays et elle en est le miel. »
Etc.