Les NFT et la démocratisation de l’art
13 février 2022Rencontre avec Isabelle Vougny qui expérimente les NFT via Kalart. L’artiste y voit une nouvelle façon de diffuser et d’apprécier l’art. Sa première collection de NFT, « Les éléments de la vie » est mise aux enchères depuis le 3 février pour trois semaines sur Kalart.io.
Les NFT, un autre état d’esprit
Je me suis intéressée aux NFT parce que j’ai rencontré une bande de geeks. Le directeur de Kalart a le teint blafard. Il ne doit pas faire ses heures de sommeil. La page de couverture de sa news letter le montre avec un vieux tee shirt. Pour une interview, il passe dessus une veste passable. Ces gens ne travaillent et ne se comportent pas comme ma génération.
L’art hors des galeries
C’est un autre type de relations humaines, de relation au travail, à l’économie.
Ça permet de diffuser des œuvres en-dehors de circuits très politiquement corrects, très normés. Pour beaucoup, pousser la porte d’une galerie n’est pas une démarche naturelle. Ils n’osent pas et-ou n’ont pas le portefeuille pour. Mes expos ont été vues par un public portant casquette à l’envers et baskets. Il s’est trouvé que la galerie était près d’un centre social. Les p’tits gars s’emmerdaient dans la file d’attente. Ils entraient et je me souviens de ce gars qui ressort comme une fusée, va chercher son pote et lui dit « Viens, ça vaut le coup. » Ils ont passé une heure dans l’expo ! La seule façon d’être en contact avec cette génération qui ne se sent pas bienvenue dans les galeries, dans certains musées, c’est de mettre les pieds dans des trucs comme les NFT.
Démocratisation de l’art
Ça démocratise l’art.
Des liens se créent avec des personnes qui ne sont pas du même univers que le mien, qui regardent le monde autrement. Elles peuvent être heureuses de posséder une NFT d’une toile sur leur téléphone ou de le projeter sur un petit coin de leur studio. Ils y trouvent une émotion qui correspond à leurs valeurs. C’est peut-être le point commun avec un directeur de société qui vit dans un loft et qui voyage beaucoup. Il peut projeter la même œuvre sur le mur de sa chambre d’hôtel.
Diffuser des valeurs fondamentales
Je me suis décidée à exposer au nom de certaines valeurs, pour dénoncer un cynisme matérialiste et le no futur d’une certaine époque, considéré comme le nec plus ultra de l’évolution de la conscience humaine. J’ai pris sur moi et sur ma timidité pour exposer mes arbres, mes liens avec la nature, une attitude d’espoir. Les NFT me permettent de continuer dans cette voie, de témoigner et de toucher un public qui ne possède pas forcément un gros budget. Je rassemble ainsi des particuliers et une association de laquelle je fais partie depuis longtemps. Asters me permet de me sentir active et de trouver une véritable utilité à mon travail de témoignage à travers ma peinture.