Open International de Tennis Fauteuil Annecy
26 mai 2022Du 25 au 28 mai ce tournoi de tennis fauteuil d’Annecy regroupe une trentaine de jueurs et joueuses de tennis fauteuil parmi les mieux classés au monde. Bien au-delà d’une compétition de tennis, ce tournoi de préparation à Roland Garros est aussi un événement d’inclusion. De nombreuses activités, tous sports confondus, sont proposées pour s’initier, tester du matériel, bénéficier de conseils.
Quelques mots échangés avec Cyril Duret, président d’Annecy Tennis
Savoir prendre la balle au rebond
Le tournoi débute à peine ce matin mercredi. Il regroupe les meilleurs joueurs mondiaux en tennis fauteuil.
Plusieurs facteurs ont participé à l’attribution de ce tournoi à Annecy Tennis. Nous avons été approchés par la Fédération il y a à peine deux mois parce que Le Touquet n’était plus en mesure de l’organiser. Il fallait donc un club qui réponde à certains critères. Terre battue, école de tennis et para tennis, possibilité d’accueillir des tournois de dimension nationale et internationale. Très peu de clubs entrent dans ce profil. Nous avons donc accepté de relever le défi.
Combien de temps faut-il normalement pour organiser ce type de tournoi ?
Un an. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience mais il y a un autre cahier des charges avec le para tennis. Nous avons fait appel à Yann Maître qui organise le tournoi des Contamines-Montjoie en tennis fauteuil et dirige le tournoi de l’Île de Ré. Il nous a apporté son expertise en matière de rooming list et dans d’autres domaines.
Un tournoi d’envergure pour préparer Roland Garros
Le tournoi implique l’accueil, l’hébergement…
La logistique.
Le champ d’action du club s’ouvre considérablement. Le tournoi jeunes a changé de catégorie. Vous avez reçu les Raquettes FFT.
Les Raquettes FFT étaient davantage tournées vers le loisir, l découverte du sport féminin. En para tennis nous avions déjà un tournoi national en septembre. Un tournoi international apporte une autre dimension au club.
En même temps que Roland Garros !
C’est un bon parallèle puisque c’est le dernier tournoi de ces joueurs qui partent tous ensuite à Roland Garros .
Bruno Vespres, juge arbitre complète cette présentation
Il faut préciser que nous avons affaire là à des joueurs professionnels. Nous aurons les cinq meilleurs mondiaux. La prise en charge, le transport répondent à d’autres critères. Le souhait de la Fédération était de faire de ce tournoi la préparation à Roland Garros. Elle connaissait notre expérience et notre adaptabilité. On nous a confié l’épreuve pour trois ans.
Au-delà du tennis, l’inclusion par le sport
Il faut préciser que c’est un tournoi de tennis mais aussi handicap tout horizon. Tous les clubs qui gèrent le handicap sont invités afin d’appréhender l’inclusion au sens large. C’est cette approche qui a intéressé la ville, de département et la Région qui ont accepté de nous aider dans un délai aussi court. Nous nous ouvrons à tous les sports, à toutes les personnes en situation de handicap. Nous avons la volonté de faire d’ Annecy Tennis un centre dans ce domaine pour la ville et la Région.
Une vision à long terme
De nombreuses installations environnantes peuvent y participer avec vous.
Les Handicapés de France, Handicap Annecy, La Salésienne nous aident parce que nous sommes dans l’inclusion au sens large. Les Marquisats deviennent le rendez-vous de l’inclusion. D’ailleurs les événements para à venir, au niveau du lac, du Semnoz…auront un départ ancré aux Marquisats qui seront lieu d’accueil. Nous voyons donc à long terme, ce qui permet de tisser des partenariats solides. La mairie a bien compris les enjeux. L’accès au club a été adapté et des emménagements vont encore le faciliter. Peu à peu des changements seront apportés à toute la structure.
À suivre.