Ballons

Ballons

15 février 2023 Non Par Paul Rassat

Les chefs d’État des grandes puissances jouent avec des ballons comme des gosses dans une cour d’école. Ou comme des gamins plastronnant dans la rue avec leurs ballons au bout d’une ficelle. Xi, Vladimir et Joe jouent à voir qui a la ficelle la plus longue. En France, nous sommes hors concours car notre maîtrise du ballon de rouge nous donne une avance considérable. (Dessin de Franz Schimpl)

Missiles

L’avantage du missile sur le ballon est qu’il va bien plus loin, sans ficelle. À tête chercheuse, il a parfois plus de tête que celui qui l’expédie. Le missile vient du latin missus, qui est une forme verbalede mito, envoyer. Mito et non mytho, quoique…Les émissaires, comme les missiles, viennent de mito.

Bombe

Si nous poursuivons la progression,l ‘étape suivante est donc la bombe, du latin bomba. Bombe à eau, à laque pour les cheveux, de feu d’artifice, la bombe fait tout pour que l’on ne pense pas immédiatement à la bombe nucléaire. Si l’on obligeait nos dirigeants à se tenir à l’autre bout d’une ficelle qui les relierait à une bombe nucléaire, l’utilisation de celle-ci serait moins à craindre. Talpa , volontairement, ne s’appesantit pas sur le ballon d’eau chaude en cette période de réchauffement climatique mais pas diplomatique.

Remarque

Digression totale mais totalement assumée. Le costume de notre Président recevant  Zelensky faisait toc. Artifice de parvenu voulant briller. Ne lui manquait qu’un ballon au bout d’une ficelle. Et peut-être que nos dirigeants attachés à une ficelle deviendraient ainsi plus efficacement dirigeables. De ballon en ballon, nous en arrivons à celui de Thomas Portes affichant la tête d’Olivier Dussopt. Accusé de violence insupportable, le premier écope d’un carton jaune de quinze jours. En matière de violence, les Insoumis et le gouvernement se renvoient la balle. Bientôt Mbappé au Parlement?