Apaisement

Apaisement

9 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

Notre société a bien besoin d’apaisement. D’une sorte de retraite ou de retrait de ces débats si vifs qu’ils enflamment jusqu’à la vie quotidienne.

(Le dessin est de Franz Schimpl : interprétation de la colombe de la paix?)

Comment s’y retrouver ?

Contraire : qui présente l’opposition la plus extrême, la plus radicale.

Opposé : placé vis-à-vis, situé en face de. 

Inverse : qui est symétriquement contraire, exactement opposé.

Allez vous y retrouver en ces trois définitions ! L’opposition politique est-elle le contraire ou l’opposé de la majorité ? S’il y en a une.

Le contraire de l’opposé de ce que l’on dit

Franck Riester déclare « Ma volonté, c’est un débat apaisé… Essayons d’apaiser ». Près de chez moi, la municipalité « apaise » la circulation, comme l’affichent des panneaux le long de la route. Si vous voulez avoir l’état réel de la société, intéressez-vous à la langue. Elle dit souvent le contraire de l’opposé de l’inverse de la réalité.

Schizophrénie

Le besoin d’apaiser se fait sentir lorsque l’on a soi-même contribué à enflammer la situation. On déclare aussi « faire société » quand celle-ci s’émiette, se disperse en groupes, clans, tribus qui se murent et s’affrontent. La volonté d’être « sur » procède du même principe. On est sur un dossier, sur une ville, sur un événement… Voulant traduire qu’on est à l’intérieur de la réalité, qu’on la vit, on dit l’inverse, ou le contraire, ou bien l’opposé. Étant sur, on demeure à l’extérieur.

Partager pour exister

Partager, partager des émotions ? C’est l’écume que l’on partage en réalité. Une écume éphémère qui fleurit à chaque vague nouvelle et meurt sur la plage du quotidien. Communiquer ? Partager ? Ces verbes se construisent, Talpa le répète, sans complément désormais. L’action de communiquer vaut par elle-même. Quel qu’en soit le résultat, s’il y en a un. Et c’est ainsi qu’on vous partage une nouvelle, une information. Il ne s’agit plus de la partager avec vous, mais de vous l’envoyer : ceci vaut partage. Allons plus loin. « Sauver » notre système de retraite ? Ne serait-ce pas plutôt notre fonctionnement social et politique qu’il faudrait sauver en le changeant ? « Pas d’alternative », nous dit-on. Pas de plan B pour l’Europe, affirmait VGE.

Rappel

La phrase de Pierre Desproges résume tout ceci « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi. » Et c’est ainsi qu’il arrive que nous soyons notre propre contraire. Allez vous y retrouver !