Arbitre
22 octobre 2023L’arbitre est la personne agréée par les parties ou désignée pour juger un litige ou pour veiller au bon déroulement d’une épreuve. Si l’on se réfère à l’affaire Tapie, on voit qu’il en est des arbitres comme du commun des mortels. Ils sont influençables. Au départ cependant, l’arbitre est un témoin. C’est le sens premier du mot latin arbiter.
Témoin ?
Le sport contemporain fait de plus en plus appel au témoignage de la video pour aider l’arbitre à être impartial et juste. Cette pratique montre à quel point l’angle sous lequel on voit les faits influe sur la validité des témoignages. La coupe du monde de rugby le démontre à chaque rencontre. Malgré cela, il arrive que « l’arbitrage ne soit pas à la hauteur de l’enjeu. »
Arbitrage et décompte
Il arrive qu’arbitrage et décompte ne soient pas à la hauteur de l’enjeu en dehors des compétitions sportives. C’est le cas lors des manifestations. Le décompte des manifestants diffère suivant qu’il émane de la police ou des syndicats. Combien de morts dans l’explosion subie par l’hôpital de Gaza ? C’est selon. Selon les USA, Israël, certains représentants palestiniens. C’est selon. Comme le dit Antoine Dupont, l’arbitrage n’est pas toujours à la hauteur de l’enjeu. Quel est véritablement celui-ci au Moyen Orient ? Il semblerait qu’on ne sait plus très bien. Chaque partie est dans une forme de réactivité qui vise à couper le sifflet de l’autre.
Coluche
« À la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.” C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » Comptes, décomptes et mécomptes prennent le pas sur les faits et transforment la réalité en un règlement de comptes relevant d’une névrose stichomythique. Un peu comme si l’on jouait au ping pong non pas avec des raquettes mais avec des armes. « Y a des gens qui veulent la paix » aurait pu dire Coluche. La paix et le droit d’exister.
PS
On oubliera les arbitres des élégances devenus influenceurs prospérant sur failles de nos sociétés.
Pour en savoir plus sur l’arbitrage vidéo, il faut lire : Mort à la VAR! de Jacques Blocicziewski.