Boîte

Boîte

8 octobre 2022 Non Par Paul Rassat

Le mot « urne » vient du latin urna. Ce qui ne nous avance pas beaucoup. Au fond, l’urne est une vulgaire boîte comme beaucoup d’autres. Son intérêt dépend de l’usage qu’on en fait. Elle permet d’y déposer son bulletin de vote aussi bien que d’y recueillir, urne funéraire, les cendres d’un pays convoité. À ce rythme, les bulletins de vote ne valent pas en durée davantage qu’un bulletin météo.

Boute-en-train

Vladimir, lui, est un spécialiste de la mise en boîte. Il conserve d’ailleurs à ce propos les bonnes pratiques de l’ex URSS. Vladimir est volontiers conservateur. Exhausteur de goût ? C’est moins avéré. À coup sûr (et appuyé) un colorant avec tendance prononcée pour le rouge. Vif.

Vote

Le mot « vote » signifie à l’origine « vœu ». Un vœu fait aux dieux. Certains connaissent peut-être cette habitude. Dans certaines circonstances, on fait un Vœu. Si l’on se touche ensuite la joue concernée ( là où un cil est posé, par exemple…), le vœu sera exhaussé. Poutine, en bon boute-en-train, a modifié la règle du jeu. C’est l’envoi d’un missile qui détermine le succès du vœu. Plus moderne ! Le respect de la tradition n’interdit pas le recours à la technologie. [ En image, réalisation graphique de Franz Schimpl]

Boîte encore

Certains experts avancent que Poutine s’enferme dans une provocation permanente car son armée et sa stratégie boîtent. Christian Morel, auteur de Les décisions absurdes  (en 3 volumes) cite Boris Khazanov, L’heure du roi , « L’absurde possède une capacité à s’intégrer à la réalité, à y acquérir une sorte de légitimité, de la même façon que, dans la cervelle d’un fou, le délire et les fantasmagories cohabitent avec un reste de bon sens suffisant pour lui permettre de vivre parmi les gens sains d’esprit. »  L’absurde serait-il cette boîte où s’enferme de plus en plus Poutine ? Christian Morel note qu’il est plus facile de revenir sur une décision erronée prise collectivement. Un homme seul aura davantage de mal à admettre son erreur ou sa faute.

Alors, le pouvoir boîte bas.

Une boîte doit être ouverte ou fermée

Pendant que Poutine annexe à tour de bras, les Russes mâles de moins de 60 ans quittent en masse le pays pour échapper à la conscription. Ça fait désordre et courant d’air. 700 000 personnes auraient fui la Russie pour combien de nouvellement rattachées de gré ou de force? Une victoire à la pire russe aurait pu dire Coluche. Si victoire il y a.