Artgenève du 26 au 29 janvier 2023
29 janvier 2023Artgenève est un régal de sophistication. Y pointent ici ou là quelques tentatives de provocation feutrée, bienseillante. L’artificiel côtoie les valeurs sûres. Quel plaisir de retrouver Dubuffet, la force brute mais pas brutale! La Fondation Opale met à l’honneur l’art aborigène, crée des passerelles avec Yves Klein. Ailleurs, quelques valeurs sûres qui ancrent émotions, mémoire culturelle. Et puis une cascade d’effets, d’apprêts. C’est la diversité qui permet d’exercer l’œil.
Les légendes de Talpa. 1) L’anarchie molle version Dali. 2) On a retrouvé un Zeppelin. 3) Sauvons la nature! 4) Alberto est passé par ici. 5) Alice l’a peint. 6) Je sème…
Légendes urbaines et artistiques de Talpa. 1) Le sexe revisité à cheval. 2) La face du Christ version kintsugi. 3) Performance au hamburger. 4) La giraffe de Prévert. 5) Conséquences du réchauffement climatique sur le coucou suisse. 6) La Passion selon Frédéric Helkaïm.
Le miroir
Le miroir est à l’honneur. On le retrouve à travers plusieurs stands. Thème éternel de la représentation et de la nature. La première est-elle plus convaincante que la seconde? La littérature traite beaucoup de ce sujet que l’on peut retrouver dans les livres de Michel Tournier. La mise en abyme constitue, elle aussi, un jeu intéressant. L’œuvre photographiée qui ouvre cet article montre des personnages politiques, parmi lesquel Angela Merkel, de dos, regardant les reflets des spectateurs…qui s’aperçoivent eux-mêmes dans ces reflets!
Faire œuvre d’art
Habile jeu de miroirs. À se voir dans les miroirs installés en œuvres d’art, le passant peut se laisser prendre au jeu. Il devient lui-même réalisation artistique. Un Salon serait peut-être une immense œuvre née de la conjonction d’une multiplicté d’approches, de productions?