Aurore Berger(é), du berger à la bergère

Aurore Berger(é), du berger à la bergère

17 février 2023 Non Par Paul Rassat

Aurore ! Le lever du jour. Les premiers rayons du soleil. Promesse d’un nouveau jour. D’une Renaissance Quant au berger ! Quel voyage étymologique du vervex latin au vervecarius ou birbicarius qui devint la brebis ! Quoi de plus beau que le métier de berger chanté par la religion, par Giono ! Rassembler les brebis égarées par la désinformation sur la réforme des retraites ! ( Le dessin est de Franz Schimpl. Imaginez que les béliers sont l’article 7. Derrière chacun un nuage de mots : salaires, pénibilité, pognon, égalité, consommation, laïcité, dividendes, valeur travail, dette, efforts, répartition, démocratie, PIB…)

Crédit revolving

Aurore Berger expliquait dans les médias que faire machine arrière sur la réforme des retraites serait se dédire et manquer de sérieux. Il est vrai. Il est vrai qu’après avoir tant campé sur ses positions il est délicat d’en changer. Même pour de plus appropriées. «  Ce n’est pas négociable » avait déclaré péremptoirement Madame Borne. Buttée. En son temps, Juppé avait eu la prétention de rester droit dans ses bottes. Qu’en sera-t-il de la réforme des retraites qui refuse de battre en retraite pour cause de crédibilité ? Masques vite oubliés ! Le gouvernement semble fonctionner sur un « crédit revovlving ». Perdant sa crédibilité, il perd son crédit mais le retrouve à l’envi.  «  J’y pense et puis j’oublie… » Mais il y a plus marquant.

De la difficulté de rester neutre

Comme Pap N’diaye récemment, Aurore Berger nous déclare «  C’est quelque chose sur lequel… » méconnaissant l’existence du neutre en français. Si le Suisse est fondamentalement neutre, le français l’est à l’occasion. Par ce genre très peu représenté dans notre langue, nous échappons encore à l’affrontement total féminin, masculin, inclusif. Mais si nos représentants les plus haut placés ignorent le neutre, la guerre est déclarée !  Ajoutons à cette ignorance l’accent intellectuel déjà relevé par Talpa. Accentuer telle ou telle syllabe pour insister, expliquer, pédagogiser comme on le ferait avec des enfants. C’est que la réforme des retraites demande des efforts. Eh oui ! Et on le sait bien, les enfants n’aiment pas faire des efforts. Alors Aurore nous prend par la main pour nous demander de faire des efforts. Parce que la réforme était dans le programme de Macron Emmanuel. «  C’est normal. » dit Aurore.