Bonlieu Scène Nationale Annecy
11 septembre 2023« Depuis le 2 septembre, les réservations prennent la forme d’un raz de marée à Bonlieu Scène Nationale. Il y a eu énormément de monde sur internet et aux guichets. Cette ouverture de saison exceptionnelle est donc joyeuse, nous dit Géraldine Garin. Deux cents personnes attendaient l’ouverture des guichets le premier matin. Une cinquantaine de personnes avait dormi devant les portes. Ça devient une sorte de rituel : les gens se parlent, discutent. Les guichets ont pu traiter mille demandes d’abonnement. Les gens étaient contents, curieux. Il s souhaitaient se réabonner ou s’abonner tout simplement. Parmi ces derniers, des quarantenaires, de nouveaux arrivants à Annecy ; ou bien des personnes dont les enfants ont grandi et qui n’ont plus les mêmes contraintes familiales.
Une saison de créations
Nous avons souhaité ouvrir la saison avec des spectacles très grand public. Les têtes d’affiches, les thématiques répondent à cette approche. Cette programmation attire le public.
Une des caractéristiques de cette nouvelle saison sera le nombre de créations à Bonlieu, après une période de vacance liée au COVID. »
Choisir ?
Le choix de spectacles est forcément personnel. Voici un aperçu de ce qu’a remarqué Talpa. Peut-être afin que vous vous démarquiez ? La tendance serait plutôt à la musique. Enzo Enzo pour la douceur et la poésie. Jean-Luc Ponty. Catherine Ringer pour la présence, les vibrations. Juliette pour tout un tas de raisons, parmi lesquelles l’intelligence. Carmen. Mais aussi Hansel et Gretel pour la capacité de Dominique Pitoiset à « exprimer » tout ce que peut donner un texte. Martin Fourcade parce qu’il est bien davantage qu’un sportif (ce qui est déjà bien). Sur l’autre rive par Cyril Teste parce qu’il aura plaisir à retrouver ses amis d’Annecy, ses deux arbres plantés au bord du lac qu’il a plaisir à caresser. Liste non exhaustive.
On déplore
Talpa, avec nombre d’Annéciens, déplore l’absence du Festival du Cinéma Italien cette année. Espérons qu’il reprendra. De sombres raisons ont entrainé cette interruption. À suivre.