Capitalisme

Capitalisme

6 janvier 2023 0 Par Paul Rassat

Talpa a déjà traité du livre de Dany-Robert Dufour Baise ton prochain  Une histoire souterraine du capitalisme. Nous y revenons. ( En photo, instantané de la main du marché tout à sa tasse de thé. Instant rare immortalisé par l’objectif)

Pervers, ça aide pour les affaires

C’est le titre d’un sous chapitre. L’auteur y écrit « …je ne dis pas que tous les pervers sont capitalistes, ni que tous les capitalistes sont pervers. Je dis simplement que, pour être un bon capitaliste, mieux vaut être pervers. Ça aide. D.R Dufour souligne qu’il s’agit d’une perversion de structure plus qu’individuelle. Et de citer Freud. « Dans Le Fétichisme ( 1927) , Freud avance que la perversion ne relève ni du refoulement ( comme dans la névrose), ni de la forclusion (comme dans la psychose), mais du déni… » «  L’homme n’est pas là où il pense. « 

L’argent engendre l’argent

L’argent engendre l’argent. Le tout est donc d’avoir la mise initiale. Mandeville écrit « Dans une nation libre où il n’est plus permis d’avoir des esclaves, les plus sûres richesses consistent à pouvoir disposer d’une multitude de pauvres laborieux…Sans ces sortes de gens, on ne jouirait d’aucun plaisir et on n’estimerait point ce qu’un pays produit. Pour rendre la société heureuse et pour que les particuliers soient à leur aise, lors même qu’ils n’ont pas de grands biens, il faut qu’un grand nombre de ses membres soient ignorants, aussi bien que pauvres. » in La Fable des abeilles citée par D-R Dufour.

La main invisible qui régule tout

Adam Smith et d’autres réussirent à jeter un voile pudique sur l’œuvre de Mandeville. Pour mieux reprendre les idées de celui-ci. La fameuse loi du marché, la « main invisible »découle directement des thèses de Mandeville. Les passions y sont plus décisives que la raison mais le tout est présenté sous l’emballage de la rigueur économique. Avec Hayek qui reprit et fit prospérer ces idées, huit économistes de même obédience  ont reçu le Prix Nobel d’Économie ! D-R. Dufour note que deux cents think tanks partageaient cette ligne dans les années 70. Thatcher et Reagan en furent les pointes avancées en politique.

Un peu de Mandeville en dessert

« La civilisation procède d’une récompense imaginaire : la flatterie.

La chose principale, par conséquent, à quoi les législateurs et autres sages se sont efforcés pour établir la société, a été de faire croire au peuple qu’ils devaient gouverner, qu’il était plus profitable pour chacun de maîtriser ses appétences  plutôt que de s’y livrer et qu’il valait mieux penser au bien public plutôt qu’à ses intérêts privés… » Recherches sur l’origine de la vertu morale Bernard de Mandeville, 1714.