Chiffres et réalité
20 août 2022« Les chiffres parlent d’eux-mêmes », nous assène-t-on. Et l’on poursuit souvent avec « Il faut regarder la réalité en face ». Cette tournure de pensée est due à un télescopage. Les chiffres seraient la réalité. La réalité, c’est les chiffres. [ Photo © Christophe Rassat ]
Faire parler les chiffres (comme on fait parler la poudre).
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’ordinateur a toujours raison… » On se souvient du succès d’un Bernard Lenglet arrivant sur un plateau télé avec ses graphiques. Imparable ! Mais la manière de présenter un graphique, une courbe, un camembert, l’échelle choisie influent sur leur perception et sur le sens qu’on leur attribue. Prenez un article vendu habituellement 100 euros Annoncez un rabais de 30% et vendez-le 75 euros. Vous avez bien un rabais sur le prix final de 30 euros, mais pas sur le prix de départ. Cet exemple peut être multiplié presqu’à l’infini.
Tenir les comptes
Il faut relire l’introduction du livre de Denis Guedj La gratuité ne vaut plus rien. En voici un court extrait. « Aujourd’hui, plus encore que par le passé, on assiste au déchaînement de la pensée-gestion. Suite d’affirmations assurées:
1° Il est vrai que ceci est.
2° Il est nécessaire d’en tirer les conséquences.
3° Il est capital que ces conséquences, tirées du REEL, soient considérées comme les seules valides. En dehors d’elles, chimères et délires!
Traire ce qui est pour nourrir “l’état des choses” et le faire perdurer, voilà le traitement que les gestionnaires de l’ETANT infligent au monde.
Qui ne reconnaît là la pensée technocratique ? Et, de plus en plus fréquemment, celle des politiques qui les singent. Qu’avancent ces” réalistes” ? Les choses sont ce qu’elles sont, on n’y peut rien. Il faut en tenir compte. Et ils en tiennent les comptes mêmes !…. »
La réalité et les mondes
Dans Héraclite, le sujet, Jean-François Billeter explique que les éveillés voient une même réalité. Les endormis s’enferment chacun dans son monde. Héraclite «reproche à ses concitoyens leur aveuglement, qui vient de ce qu’ils vivent enfermés dans le monde étroit de leurs intérêts. » Or on joue aujourd’hui consciemment de ces deux notions différentes. La réalité est une, les mondes sont multiples. Ceux qui nous ordonnent (enjoignent serait un euphémisme à la mode) de regarder la réalité en face nous demandent en réalité d’entrer dans leur monde. Et dans leurs intérêts.
Chiffre et zéro
Chiffre ayant pour origine le mot zéro, on rappellera qu’il signifiait au 13° siècle « une personne sans valeur ». Et c’est ainsi que les chiffres parlent d’eux-mêmes.