Démigrer, dé-

Démigrer, dé-

26 mars 2022 Non Par Paul Rassat

Démigrer serait l’inverse de migrer. La démigration serait la solution au grand remplacement qui menacerait la civilisation occidentale. On accorde au préfixe dé- une importance dé-mesurée. C’est ainsi qu’on a parlé un temps de dérembourser. Talpa vous livre son analyse à ce sujet.

Dérembourser

On a pris la décision de dérembourser certains médicaments qui n’auraient pas prouvé leur efficacité. Pourquoi ne pas aller plus loin et ne pas dérembourser systématiquement tout ce qui n’est pas efficace ? Il faudrait d’abord mettre au point une méthode pour distinguer ce qui est efficace de ce qui ne l’est pas. Vérifier ensuite que cette méthode est bien efficace…

Le préfixe dé- ainsi employé marque le retour à la situation initiale tout en signalant une étape intermédiaire: l’absence de remboursement avant la création de la sécurité sociale (ou du médicament), le remboursement dudit médicament qui a coûté si cher pour rien, et le retour à la case départ.

Imaginons ce même préfixe utilisé dans d’autres circonstances:

_”À partir d’aujourd’hui, je détravaille.

_C’est pas sérieux, tu déconnes.”

_”Je dévis.”

_”Ciel, il a dévécu, il va être rayé de la sécu.”

Dé- à toutes les sauces

Alors que Zemmour veut démigrer, Poutine prétend dénazifier l’Ukraine. Signalons que le verbe débiter ne signifie pas émasculer. Défiler serait-il tirer le fil de la pelote pour le dérouler et montrer ses beaux uniformes faits de fil tissé serré ? Notons qu’Anne Hidalgo ou d’autres ne décollent pas dans les sondages. Ils restent collés au plancher électoral. Les choses se gâtent définitivement quand on cède définitivement et que l’on décède.

Défaire

Alexandre le Grand tranchant le noeud gordien

Avant de décéder, pensons peut-être à défaire. On nous a bercés au « faire » ces dernières années. On a même fait du verbe faire un substantif, le faire. Un faire viril même dans l’expression des élues. Ce faire là participe d’une dépoétisation de nos vies. Défaire consiste à se défaire de ces habitudes de pensée, de ces schémas de fonctionnement invitant à la paresse intellectuelle. Se défaire de ce qui ne fonctionne plus qu’artificiellement, comme les stations de ski grâce aux canons à neige. Voir plus loin. Accepter le changement et pour cela en partager les risques. Revoir tous nos fonctionnements politiques, économiques, sociaux.

Un coup de dés jamais n’abolira le hasard