Différer sans le dire

Différer sans le dire

4 octobre 2023 Non Par Paul Rassat

Différer sans le dire tout en le disant, c’est le propre de notre société dont l’homme rit par humoristes interposés. Notre époque se veut hyperactive, hyperbranchée, hyperproductive. Hip hip hip, hyper ! Et puis il faut être hyper dans le faire. Dans l’action. Action / production.

Expédients, ersatz et lubrifiants

Il est alors indispensable de créer des expédients, des ersatz, des lubrifiants qui permettent de coulisser entre l’injonction et l’action. L’injonction est un mot très à la mode, lui aussi. Je t’enjoins, l’or et l’encens façon cadeaux des rois mages. Afin de continuer à exister entre la vraie vie et celle que nous nous imposons, il est impératif de distendre les liens qui les unissent. La langue y est en bonne place. On agit «  de manière à pouvoir faire ». Le fera-t-on vraiment. ? Peu importe. On se sera donné les moyens de pouvoir le faire. C’est l’essentiel. Il n’y a pas d’obligation de résultat. Une dirigeante d’université déclarait récemment qu’il faut «  permettre aux jeunes (étudiants) d’être en situation de créer et d’inventer. » On ne se demande plus. On se «  pose la question de savoir si… » Et ainsi de suite.

Schizo

À force de nous plonger dans une réalité présentée comme immédiate mais en réalité fabriquée, notre com, nos zélus, nos écrans créent une contradiction permanente. Les liens que nous entretenons avec ce que l’on appelle la réalité se distendent en une procrastination galopante. Ce vide laisse place au divertissement pascalien. Et nos zélus s’engouffrent  dans cette schizophrénie collective.

C’est quoi ?

À l’opposé, apparemment, la question fondamentale «  C’est quoi ? » envahit le peu d’espace de pensée qui pourrait subsister. «  La vie, c’est quoi ? Être jeune aujourd’hui, c’est quoi ? Être journaliste aujourd’hui, c’est quoi ? » Il s’agit de ramasser la pensée, de ramasser la langue en une sorte d’urgence censée combler la distance de plus en plus grande entre soi et soi. La vie, c’est quoi ????? Il y a bien longtemps les enfants chantaient :

— Les corbeaux dans les bois font quoi : S’il en reste un, c’est toi.