Femme

Femme

9 octobre 2023 Non Par Paul Rassat

Femme : « Être humain de sexe féminin. » « Compagne de l’homme unie par les liens du mariage. »« Du lat. class. femina « femelle », puis « femme, épouse » qui a concurrencé les lat. mulier « femme ». «  Uxor a donné épouse ». Être humain de sexe féminin, compagne, épouse, telle est la femme définie par le dictionnaire. Le poète s’est amusé à déclarer que la femme est l’avenir de l’homme. Pierre Dac lui a répondu qu’il l’aura dans le dos chaque fois qu’il se retournera, soulignant ainsi un don d’ubiquité.

À un cheveu près

Dans certains pays, le sort des femmes et l’avenir des hommes se joue à un cheveu près. « Cachez ce cheveu que je ne saurais voir » aurait fait dire Molière à son Tartuffe. « Voile-toi la face » déclarait le sous-préfet aux champs d’Alphonse Daudet. Ne coupons pas les cheveux en quatre, le sort de l’humanité dépend en partie d’une question de pilosité !

Les révoltes des femmes

La révolte des femmes iraniennes peut être replacée dans le très long cortège de mouvements féminins tout au long de l’Histoire. La Lysistrata d’Aristophane en est un exemple célèbre. Les mères pleurant leurs disparus en Amérique latine ont ému le monde entier. Nombre de Résistantes sont aujourd’hui re-découvertes. Signalons aussi les femmes ukrainiennes représentées par les Dakh Daughters. Voici ce que l’on pouvait déjà écrire de leur spectacle il y a quelques années.

Hurler la liberté

« Explosées ! Explosives ces filles et leur musique, leur jeu, leur je qui nous mène de l’enfer de Jérôme Bosch au lyrisme, de Shakespeare à Bukowski en passant par la dérision, la révolte, une morpionnitude dé-cadente mais dans le rythme, dé-calée mais qui se retrouve, un expressionnisme gueulé, hurlé avec grâce par des voix féminines éraillées, douces, fortes, provocatrices, un é-pou-vantail d’émotions, la célébration d’un mystère slavo spiritual.

Un cocktail d’oppositions, de contrastes, d’oxymores qui font voyager les oreilles, le cerveau et le cœur. La scénographie est à la hauteur de ce voyage qui chante, crie, murmure « Je serai un bateau dans la mer de mes rêves. » Ces musiciennes chantent, jouent, crient hurlent la liberté et sont ukrainiennes. Elles savent d’autant mieux ce qu’elles défendent.

Quand l’Histoire zézaye

Les mollahs qui ont un cheveu sur la langue sont écartés du pouvoir en Iran, paraît-il. On ne doute pas que les chaînes d’info en continu se feront un plaisir de vérifier l’information.

Fresque  » Les femmes qui rient » de Mylène Besson.