Festival photo et concours à Annecy

Festival photo et concours à Annecy

5 octobre 2022 Non Par Paul Rassat

Rencontre avec Éric Monvoisin pour évoquer ce festival photo et les concours organisés par l’association ALP’.

— Un festival photo et deux concours. L’un pour les adultes dont l’appel à candidature a démarré au mois de septembre. Les participants doivent fournir une série de huit photos sur le thème « Moments imparfaits. » Fin septembre sera lancée un appel de candidature aux collégiens et lycéens à travers les établissements scolaires et les maisons associatives et culturelles. Les jeunes devront fournir des séries de quatre à six photos issues d’un travail en groupe. Les individuels pourront participer par l’intermédiaire de leurs professeurs ou d’associations.

L’imperfection humaine ( enfin) à l’honneur

Des moments imparfaits alors que l’époque prône l’excellence. D’où vient ce thème ?

Nous cherchions un thème relié à l’humain. Le précédent était l’altruisme. Une tempête, par exemple, est reliée à la nature et ne relève pas de l’humain. Il n’est pas nécessaire que les huit photos racontent une histoire. Elles doivent illustrer le thème et créer ainsi une cohérence photographique.

Le Festival

Ces concours s’inscrivent dans le cadre du festival qui se tiendra du 17 au 26 mars 2023. Nous aurons trois lieux d’exposition. Le Forum Exposition,  le Forum Bonlieu et la Place des Martyrs de la Résistance. Notre invité d’honneur est Stéphane Mahé. Seront exposés aussi les lauréats des concours dans les différents lieux. Les remises de prix se dérouleront à la salle Eugène Verdun, ainsi que des conférences débats avec les invités d’honneur. Nous proposerons aussi des projections de photographies.

Des photos qui traduisent un vrai regard

Un concours photo, sur ce thème, dans une ville qui est l’une des plus photographiées de France, c’est intéressant.

Le principe est d’être toujours un peu à contre pied. Nous ne voulons pas d’images qui montrent la perfection des paysages. L’humour, le regard critique sont bienvenus. C’est très ouvert. Nous apprécions la photo qui propose un angle personnel, particulier.

Le jury prend en compte l’aspect artistique, l’aspect photographique et l’adéquation avec le thème. Dernière chose, l’originalité, la créativité.