FIFA 2023, PHILO intemporelle

FIFA 2023, PHILO intemporelle

1 octobre 2022 Non Par Paul Rassat

On attendait avec une extrême impatience la sortie de FIFA 2023. Ce jeu est présenté comme une simulation de football. N’est-ce pas un pléonasme ? Alors que les joueurs simulent, présenter ce loisir comme une simulation frise la mise en abyme. Ceci dit, voir des athlètes virils simuler nous réconcilie avec l’Homme. On retrouve là ces deux volets qui font une personne entière, complète, l’anima et l’animus.

C’est dans cet esprit holistique que Talpa suggère la création de PHILO. Le pendant philosophique de ce jeu de football. Parmi les participants pressentis, voici quelques possibilités.

Nietzsche

Pour son engagement et son jeu très physique. On pourrait les résumer ainsi «  Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. »

Aristote

«  Un seul exploit ne fait pas la victoire. » Joueur connu pour son côté très posé, rationnel.

Socrate

Un véritable poison dans les défenses adverses dont il révèle les qualités et les failles. Veiller à ce qu’il ne se nuise pas à lui-même. Exige un coaching très précis.

Kant

«  La stratégie est absurde sans le jeu et le jeu est aveugle sans la stratégie. » Les qualités intellectuelles de Kant son précieuses sur un terrain.

Spinoza

Pas forcément un adepte du beau jeu mais plutôt du bon jeu.

Descartes

Un grand enfant qui aime à dire «  Je joue donc je suis. »

Pascal

Toujours prêt à parier sur la victoire. Très collectif. «  Le jeu personnel est haïssable. »

Schopenhauer

Ou l’art d’avoir toujours raison. Il ne fait pas bon se frotter à lui sur un terrain.

Rousseau

Jean-Jacques brille par son respect de la nature et donc de la pelouse. Belle approche écologique du jeu. Aime servir de modèle, de référence.

Sartre

Joueur très engagé, Jean-Paul n’hésite pas à déclarer «  L’enfer , c’est l’équipe adverse. » Belle motivation.

Héraclite

«  On ne joue pas deux fois sur la même pelouse. » Ce besoin de renouvellement permanent est source de créativité dans le jeu. Veiller toutefois à ce qu’Héraclite ne déclare pas que les règles doivent changer à chaque rencontre.

Montaigne

«  À chaque pied son style de jeu. » Approche humble, très humaine. Excellent jeu d’équipe avec La Boétie.

Confucius

«  Le joueur de qualité respecte trois choses : les décisions de l’arbitre, les grands joueurs et l’enseignement des coachs.» Quelle sagesse!

Épicure

Il est un exemple pour tous. Il prend plaisir à jouer avec ses propres moyens, sans se monter le chou.

Camus

Absurde, le foot ? Il faut imaginer le footballeur heureux !

Sénèque

«Le foot, ce n’est pas d’attendre que la victoire arrive, c’est d’apprendre à danser sur le terrain. » Produire du beau jeu, même dans l’adversité.

L’équipe idéale de FIFA / Philo

Voici donc de quoi composer votre équipe idéale. Bernard-Henri Lévi n’a pas été sélectionné. Dopage intellectuel provoquant, paraît-il plus de vent que de jeu.  Charles Pépin est sur le banc des remplaçants. Ses qualités y sont plus utiles pour remonter le moral de ses coéquipiers en cas d’échec. Raphaël Enthoven est parfait dans les vestiaires pour analyser le jeu des équipes et galvaniser les troupes. Faites votre choix parmi tous ces Mbappé de la philosophie.

À venir

La prochaine édition de PHILO intégrerait, dit-on, des joueuses. Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Barbara Cassin, Vinciane Despret, Rosa Luxembourg, Simone Weil. Sapho ?

À suivre…