Fragile

Fragile

13 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

« Qui, par nature, peut être facilement brisé. » « Qui manque de résistance, de solidité. » « État de santé peu stable, demandant des ménagements, des soins particuliers. » « Enclin à tomber en faute, à céder aux tentations. » Étymologiquement, fragile voisine avec frêle. ( En photo, un bol kintsugi).

Les gens fragiles

Certains dirigeants disent qu’il faut protéger en priorité les gens fragiles. Mais tout dépend du sens que l’on donne à ce mot. Les gens âgés et affaiblis en temps de réchauffement climatique ? Oui, bien sûr. Les gens fragiles parce qu’ils cèdent facilement aux tentations ? Comme ces pauvres qui gaspillent les primes de rentrée scolaire pour acheter des «  écrans plats » ? Non, bien sûr. Les chômeurs qui partent aux Seychelles au lieu de chercher du travail ? Non, bien sûr. Les gens aisés qui prennent régulièrement l’avion ? Non, bi… Ah zut !

Les vraies gens

En réalité, qui sont les gens fragiles ? Ceux qui résistent aux fins de mois difficiles ? Ceux qui comptent au centime près ? Celles et ceux qui inventent des modèles de survie en toutes circonstances ? Ou bien celles et ceux pour lesquels ça roule sans problème ? Qu’ils l’aient ou non mérité. Et encore, la notion de mérite peut se discuter à l’infini. Quelqu’un qui a fait de longues études revient en général bien plus cher à la société que ceux qui sont entrés jeunes dans la vie active. Les gens des campagnes, en structures diverses, reviendraient deux fois moins cher que les citadins. Amusez-vous à lâcher en pleine nature riches ou pauvres. Observez le résultat. Qui est le plus fragile ?

Paradoxe

C’est vraisemblablement l’organisation de notre société qui rend certains plus fragiles. Par le biais d’une sélection orientée, par les réseaux de production et de profit. Notre modèle fragilise, écrabouille une partie des citoyens. Il se donne ensuite bonne conscience en distribuant des packs de survie sous forme d’aides. Certains en profitent même pour traiter d’assister celles et ceux qui bénéficient de cette manne qui sert à partir en vacances ou à acheter des écrans plats. Quant ce n’est pas à déguster du caviar.