Jean Leonetti dans le texte

Jean Leonetti dans le texte

28 janvier 2023 Non Par Paul Rassat

Jean Leonetti était l’invité de France Inter le 21 janvier 2023. Voici une écoute sélective de son propos, simple jusqu’à l’épure. Jusqu’à voisiner avec la caricature. ( En photographie, la possibilité d’un fauteuil virtuel pour un Conseiller Spécial du parti Les Républicains).

Le principe de réalité

« C’est quand même pas compliqué, quand on voit…Je suis là pour faire prendre conscience qu’il y a un principe de réalité…Écoutez, il faut regarder la réalité telle qu’elle est…Et alors, où est le problème, franchement? Il faut dire les choses telles qu’elles sont… »

Franchement

« En même temps, honnêtement, franchement, ça intéresse pas les Français tout ça… » La question du journaliste portait sur la composition de l’organigramme chez les Républicains. «  Oui, bien sûr…honnêtement… » C’est alors qu’interviennent les mots « innover, renouveau, idées nouvelles » en regard des Nadine Morano, Rachida Dati ou François Barouin qui font partie de l’organigramme suscité. «  Ben, écoutez, je vais vous parler franchement…Essayons de regarder le monde tel qu’il est. »

Écoutez, vous savez…

«  Moi je pense que justement il faut que…Je suis plutôt sur un humanisme de combat…Moi je suis de ceux qui…Je veux dire que voilà. Bon….Les valeurs c’est immuable. En revanche la société a beaucoup changé. » Comme Talpa l’a déjà mentionné, citant Lacan et d’autres «  L’homme n’est pas là où il pense. » Monsieur Jean Leonetti est certainement une personne intelligente, empathique, serviable, aimante. Serait-ce la politique qui transforme nos élus en marionnettes, en caricatures ? Les conseillers en communication ? Il doit bien y avoir une raison !

Réformons !

C’est à ce moment de l’émission que l’on aborde la réforme des retraites. «  On ne peut pas ne pas soutenir l’idée d’une modification de l’âge de la retraite…C’est un problème de cohérence, c’est un problème de lucidité, c’est un problème d’honnêteté. Voilà ! » Monsieur Leonetti n’exclut pas une part de capitalisation, «  comme chez les fonctionnaires » : à développer. Il est plus loin question de «  faire en sorte que cette réforme apparaisse juste et solidaire. » Est-il question qu’elle apparaisse ou bien qu’elle soit juste et solidaire ?

La cerise sur la réforme

Il semble à Talpa avoir entendu prononcer cette phrase «  Que reproche-t-on aux riches ? D’avoir réussi ? » On reproche bien aux pauvres d’être pauvres. Associer richesse et réussite est un raccourci qui met dans le même sac toutes sortes d’individus. « Organigramme, mon bel organigramme, dis-moi si je suis le plus beau… Écoutez, vous savez, franchement, pourquoi ne pas dire les choses telle qu’elles sont et regarder la réalité en face? Pourquoi ne pas réformer notre système politique?