La créativité

La créativité

23 mars 2024 Non Par Paul Rassat

Lecture très partielle et orientée du livre de Mihaly Csikszentmihalyi  La créativité, Psychologie de la découverte et de l’invention. La dernière partie du livre  s’intitule La créativité personnelle. En voici un résumé de lecture.

Les obstacles

«  Je pars de l’hypothèse que chaque individu a, potentiellement, l’énergie psychique nécessaire pour vivre une vie créative. » Quatre obstacles peuvent en empêcher l’épanouissement. Trop de responsabilités, la difficulté de se concentrer et de concentrer notre énergie, la paresse et le manque de discipline, et l’absence d’objectif précis. La défense de notre ego peut aussi constituer un handicap : « La personne qui veut protéger son ego mobilise presque toute son attention pour lutter contre les menaces extérieures… Pour libérer notre énergie créative, il faut pouvoir détourner une partie de notre attention de la poursuite des buts prévisibles, programmés dans notre esprit par nos gènes et nos memes, et l’utiliser pour explorer le monde qui nous entoure selon les termes qu’il définit.

Curiosité et intérêt

«  Chaque jour, laissez-vous surprendre par quelque chose…Quand quelque chose éveille votre intérêt, allez plus loin…Cultivez votre flux quotidien…Tout ce que vous entreprenez, si vous le faites bien, devient un plaisir…Pour ne pas se lasser d’une tâche, il faut en augmenter la complexité. »

Développer des habitudes de force

 »  Il est surprenant d’entendre des personnes très productives, qui ont réussi dans la vie, dire qu’elles sont paresseuses….Elles n’ont pas plus d’énergie que vous ou moi, elles ont simplement pris des habitudes de discipline qui leur permettent d’accomplir des tâches apparemment impossibles.  » Ceci devient possible lorsque l’on sait pourquoi on s’investit.  »  Sachez ce que vous aimez et ce que vous détestez dans la vie…Commencez à faire davantage de choses que vous aimez « . On peut ajouter ici : ce que vous aimez vraiment, et non  ce que la mode, la pensée commune vous imposent. »

Ouverture

 » Gardez l’esprit ouvert. Concentrez-vous sur ce qui en vaut la peine «  Recherchez la complexité. La capacité de passer d’un trait de caractère à son opposé s’inscrit dans le contexte plus général de la complexité psychique. »

Expression

 »  Trouvez le moyen d’exprimer ce qui vous touche…Examinez le problème sous toutes ses faces…Mettez la solution en pratique. « 

La pensée divergente

 »  Ayez autant d’idées que possible…Ayez des idées aussi variées que possible…Ayez des idées inattendues. »

Choisissez

« Choisissez le domaine de créativité et d’expression qui vous convient. »

Remarques

On notera au passage qu’il ne s’agit pas de regarder la réalité en face, mais sous toutes ses faces. Relevons aussi que la paresse est une vertu lorsqu’elle demande de l’ingéniosité, de l’organisation pour être plus efficace en dépensant moins de temps et d’énergie. La complexité semble être une dimension naturelle de l’être humain, de sa réflexion. Elle est indispensable à son épanouissement dans le monde du travail , de l’apprentissage. Cette forme de créativité se trouve à l’opposé de notre société de recettes apprises et à réinvestir telles quelles. La complexité des lois, des règlements pourrait même sembler calculée pour noyer notre besoin de complexité naturelle. Au point que, quand c’est complexe, on finit par dire que c’est compliqué : forme de renoncement.