La réalité de la réalité
8 mars 2024 Non Par Paul RassatVoici la 4° de couverture du livre écrit par Paul Watzlawick La réalité de la réalité. « De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, au quotidien, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-il réellement ?
« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l’effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles. » La réalité n’est donc, selon Paul Warzlawick, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l’information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre les êtres parlants… »
La plaque de Pioneer
Le 3 mars 1972 la NASA envoyait dans l’espace une plaque. Celle-ci tenait lieu de tentative de communication avec des extra terrestres. « La plaque est là pour donner des informations sur notre monde. » Voici la lettre envoyée au rédacteur en chef du Times qui avait reproduit le document. « Je dois dire que j’ai été choqué par l’étalage sans vergogne d’organes sexuels masculin et féminin sur la première page du Times. Ce genre d’exploitation du sexe est sans aucun doute au-dessous du niveau que notre communauté attend du Times. Ne suffit-il pas que nous devions tolérer le bombardement de pornographie des films et des journaux cochons ? N’est-il pas dommage que les responsables de votre recherche spatiale aient trouvé nécessaire d’étendre ces saletés même au-delà de notre système solaire ? »
La communication ?
Dans Lecture de Brillat-Savarin, Roland Barthes note « Le conviviat [lié au partage de la nourriture]…n’est donc pas seulement un fait sociologique ; il appelle à considérer…la communication comme une jouissance — et non plus comme une fonction. » Nuançons en précisant que la communication peut être à la fois fonction et jouissance. D’où l’intérêt pour quelques uns d’accaparer tous les moyens de communication : ils en tirent bénéfice et jouissance car ils imposent ainsi leur réalité. Où se situe le consentement en matière d’adhésion à une réalité ? Et qui en retire le plus de plaisir ?