La série ultime

La série ultime

5 février 2024 0 Par Paul Rassat

Vous vous ennuyez ? Les plateformes ne diffusent pas de films , de séries ou de télé réalité suffisamment captivants pour vous ?  Suivez les retransmissions du conseil communautaire du grand Annecy ! C’est la série ultime sinon l’ultime série.

Un aperçu

Un initié m’a conseillé l’épisode du 21 décembre 2023. N’importe qui peut suivre ces enregistrements. Il n’y a donc là nulle violation d’un quelconque secret : allez-y !

Quelques éléments de langage en apéritif

Le niveau des échanges est, à part quelques originalités qui relèveraient de connaissances culturelles, d’un niveau très basique. Vous ne serez pas dépaysé par rapport à ce qui peut se faire ailleurs. On enfile les Vous n’êtes pas sans savoir, valoriser à sa juste valeur, un message fort ( répété , sans doute pour le rendre plus fort), Vous le valez bien…Investir dans la valeur humaine, c’est ce que je vous propose, dans la valeur à impact positif…Je crois savoir…

Action

Est proposée lors de cette réunion une augmentation de la rémunération des agents du Grand Annecy. Initiative apparemment bienvenue. Mais, selon un élu, elle ne suffirait pas à combler un malaise grave. Celui-ci mentionne «  une dégradation des relations de travail élus-collaborateurs, des troubles au travail qui pouvaient avoir des conséquences graves en termes de santé pour les agents et être passibles de poursuites judiciaires… » Il est question de harcèlement moral, de la dégradation de la santé d’un certain nombre d’agents. Certains d’entre eux ont saisi la cellule de signalement appropriée. L’élu précise qu’il a lui-même saisi la Procureure de la République. Il l’a décidé  en son « âme et conscience », conformément aux textes officiels.

Réaction

Voici quelques éléments des réponses apportées à cet élu :

— Je pense que c’est absolument indigne de faire ce genre de déclaration publique sur des choses qui sont couvertes par la confidentialité…C’est absolument scandaleux.

— L’utilisation à des fins politiques du malaise social me [paraît] des plus malsains…

— C’est scandaleux ce que vous faites…

— Votre comportement, merci, enfin, peu importe. Maintenant on va s’arrêter là. On va passer à des choses plus sérieuses.

— Vous n’honorez pas la fonction publique territoriale, cher Monsieur…

Les choses plus sérieuses

Parmi les choses plus sérieuses en question, le changement de statut de l’office de tourisme. Il permettrait d’y faire entrer davantage de professionnels du tourisme en créant une structure mixte public / privé. Cette partie  n’y serait plus simple adhérente, mais associée. Ce qui change tout.  Et puis, des élus du territoire siégeraient, moyennant rémunération, dans cette nouvelle structure.  Vote reporté en raison d’un manque d’informations. Mais on va y arriver ! L’objectif serait de transformer Annecy et les environs en destination touristique non pas deux, mais quatre saisons. La pizza remplaçant le camembert en termes de schéma. Votre pizza, vous la voulez déjà découpée ? Non, vous la découperez vous-même? Parfait.

L’enjeu

En réalité, ce changement apporté à la structure de l’office de tourisme serait destiné à utiliser différemment les revenus générés par la taxe de séjour. Celle-ci rapporte 3,7 millions d’euros. L’office de tourisme fonctionne avec 2 millions d’euros. Le fonctionnement envisagé permettrait de disposer du revenu à hauteur de 1,7 millions d’euros. Le tout étant de savoir dans quelle intention. Le conseil du 21 décembre 2023 semble montrer que la concertation ne fonctionne pas parfaitement. Statistiques de présences aux réunions contestées par les élus du terrain; conditions de vote discutées, anonymat réclamé…

L’adjectif  » ubuesque » a été prononcé pendant les échanges. La photographie montrant un fauteuil à un seul accoudoir fait débat : pour élu de droite ou de gauche? L’avantage d’être centriste serait donc de disposer de deux accoudoirs.