Les Forces Industrielles des Pays de Savoie

Les Forces Industrielles des Pays de Savoie

18 janvier 2023 0 Par Paul Rassat

Le 12 janvier 2023 naissaient officiellement les Forces Industrielles des Pays de Savoie, les FIPS. Le lancement a eu lieu au siège de Crédit Agricole des Glaisins, qui accueillait l’évènement. Cette naissance marque une volonté très affirmée des industriels locaux de prendre en main leur destinée. De prospérer grâce à un élan vertueux de fonctionnement, de partage, d’intelligence collective, et de faire prospérer le territoire. L’entreprise semble tellement positive sur tous les plans, dont le volet humain, qu’il sera indispensable d’en suivre le développement. Voici déjà quelques propos relevés au tout début de cette journée fondatrice.

Nous partîmes quinze…

 Les FIPS ? Cette aventure est née  de la volonté de quinze chefs d’entreprises industrielles. Nous avons tous cette volonté commune. Notre environnement, par définition, est changeant, pétri d’évolutions, de transitions environnementales, climatiques, sociétales, sociales. Nous sommes convaincus, tous les quinze, que ce ne sont plus les éléments de contexte qui vont changer mais notre monde. Notre monde d’aujourd’hui et surtout celui de demain. Lorsque l’on prend un peu de recul on se dit que la responsabilité d’une entreprise industrielle est de créer de la valeur. Dans le monde et dans son propre système. Notre volonté est donc bien la création de valeur dans ces changements.

Travailler ensemble

Il y a en même temps la façon de créer cette valeur. Elle nous caractérise et passe par le travailler ensemble. Nous croyons beaucoup à cette notion d’intelligence collective. Les FIPS sont une association autonome, indépendante mais totalement ouverte à travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire. Nous avons commencé à travailler sur nos axes stratégiques, sur nos feuilles de route en totale intelligence collective. C’est ce qui fait nos  valeurs.

Émulation et diversité

La troisième chose qui nous anime est la diversité. Nous sommes très intéressés par des business model disruptifs, par ce qui se passe aux frontières. Les frontières géographiques, peut-être, mais bien davantage les frontières des mondes, des business, des activités. C’est toujours là qu’on va trouver les diversités qui permettent de se mettre ensemble et d’apporter de la valeur. C’est tout ceci qui nous intéresse, fait notre ADN et notre intérêt. Si l’espèce humaine est encore sur cette Terre, c’est qu’elle est composée de gens qui ne sont pas les mêmes. Cette diversité nous rend forts, robustes. Elle nous permet de développer de l’énergie positive dans tous les changements actuels et dans le monde de demain qui n’est que changement que nous ne connaissons pas encore.

Réussir ensemble

Nous sommes quinze entreprises qui opérons dans des domaines extrêmement variés, de la TPE jusqu’au grand groupe industriel. Nous adorons travailler ensemble, nous sommes fiers de ce que nous faisons et éprouvons du plaisir à le faire. Énormément d’énergie et de valeur naissent de ce travail collaboratif ; en partie grâce à cette diversité. Nous sommes tous convaincus qu’elle est la clé qui permet à nos entreprises de prospérer ainsi qu’au territoire des Deux Savoie. Nous allons tous réussir, tous ensemble parce que nous sommes divers. Voilà ce que sont les FIPS. 

Faisons connaissance

Les FIPS apportent autre chose que les associations existantes. Nous voulons créer de la valeur par la compétence, par l’intelligence collective. Nous maillons les deux territoires de Savoie et voulons connecter tout ce qui est industriel en vue d’entraide et de partage. Pourquoi aller chercher à l’autre bout de la Terre des informations qu’il est parfois possible de trouver à côté de chez nous ? Nous ne nous connaissons pas suffisamment et devons aller plus loin ensemble.