Le goût du fromage

Le goût du fromage

10 juin 2023 Non Par Paul Rassat

La Suisse s’en émeut : une savante étude  montre que le réchauffement climatique aura inévitablement une incidence sur le goût du fromage. N’oublions pas que «  le fromage, c’est d’abord de l’herbe. » Le réchauffement climatique va changer la composition des herbes qui constituent les alpages et la nourriture des vaches. Certaines variétés vont grimper en altitude pour rechercher de la fraîcheur. D’autres disparaîtront, de nouvelles plantes venues du sud s’adapteront. Les Suisses redoutent que le fameux Etivaz prenne un goût de pastis !

De l’influence de l’accent suisse sur la qualité du fromage

Heureusement, la qualité du fromage ne dépend pas que de l’herbage. Le professeur Tomatis  soutenait l’idée que les différents accents qui s’expriment dans la prononciation, d’une région ou d’un pays à l’autre, sont dus aux différences de pression atmosphérique. On prononce en effet à partir de ce qu’on entend et on n’entend pas les mêmes choses suivant les différences de la pression atmosphérique qui nous transmet les vibrations grâce auxquelles se propage le son.

On avancera aussitôt que l’accent suisse est lié aux montagnes, à l’altitude et que les conditions équivalentes dans d’autres régions d’Europe ne donnent pas forcément le même accent. C’est vrai.

Le fromage comme richesse

 Mais il faut ajouter au contexte montagneux l’action bienfaisante des coffres-forts dont les dizaines de milliers d’exemplaires présents sur le sol suisse aèrent et ventilent l’atmosphère au gré de l’ouverture et de la fermeture des portes. Plus le système bancaire suisse fonctionne, plus son pendant domestique le complète, plus s’ouvrent et se ferment les portes des coffres-forts et plus l’accent suisse chante et caresse  les fromages qui s’empilent dans les caves du pays. Fromages qui en constituent la véritable richesse.

Les Helvètes revêtent de leur folklore neutralité, secret bancaire et autres fadaises propres à détourner l’œil scrutateur de l’étranger de leurs véritables trésors que sont l’accent et le fromage.

Richesse et prospérité sont assurées quand la planche à billets repose sur une solide planche à fromage, le tout enveloppé d’un accent propre à faire fondre les meilleures formes de fromage et autres.