Mesure !
6 décembre 2022De la mesure avant toute chose. Parodions Verlaine et mettons en tout de la mesure. Mettons de la qualité dans notre football. Mettons de l’intelligence dans notre politique. Pas trop. Gilles Legendre, on s’en souvient et on se le rappelle déclarait en 2018 « Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils… »
Iran
En Iran le voile se déchire enfin. Nu, le mollah mollirait. Pas trop tôt !
Qatar
La roue et l’opinion tournent. Le ballon aussi. Il deviendrait la mesure du monde.
Ukraine
S’appuyant sur les nazillons du groupe Wagner, la Russie prétend dénazifier l’Ukraine. Poutine deviendrait-il sourd, confondant Wagner et Beethoven ? Ratant la mesure.
Tavernier, encore une tournée !
Arte repasse « Que la fête commence ! » Éternelle Régence d’une société qui se décompose en faisant la fête côté riches pendant que les pauvres morflent. Inflation. Crise de l’énergie. Dernières forces à pseudo jouir en marchés de noël poussifs.
Égalité
En 1983, Yvette Roudy déclarait « Je suis pour l’égalité des sexes et je prendrai moi-même les mesures. »
Circonlocutions jaculatoires
De Bruno Lemaire : « Je confirme notre estimation que l’inflation devrait commencer à baisser en 2023. » La circonlocution est un détour du langage qui masque, diffère, alors que l’adjectif jaculatoire traduit un jaillissement. Bruno Lemaire tempère un jaillissement. À moins qu’il ne fasse jaillir une temporisation. Il confirme une estimation grâce au recours au conditionnel. C’est la Renaissance du fameux « Et en même temps ». Ce que la REM évoquait en substance et en légèreté. Certains enfants ayant du mal à prononcer le son [k] transforment crème en rem.
Marché de noël d’Annecy
Comme beaucoup, Talpa est charmé par le marché de noël d’Annecy et sa dimension exotique. Souk, bazar, campement, caravansérail, pseudo village de chalets…il y en a pour tous les goûts. Dans ce joyeux bric à brac l’œuvre d’art voisine avec le sapin et les boules. Lecteur ou -trice, sauras-tu distinguer, sur la photo qui ouvre cet article, le sapin et ses boules de la sculpture prêtée à la ville d’Annecy par le Ministère de la Culture?