Michelin et l’humain

Michelin et l’humain

22 novembre 2024 Non Par Paul Rassat

« J’vous ajoute un peu d’humain? »

Non, ce n’est pas une réplique de film pornographique. Un premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, est allé il y a déjà bien des années, constater un beau jour qu’il y a de l’humain ajouté chez Michelin. Comme des morceaux de fruits dans le yaourt? Il faut dire que chez Michelin, l’humain tient la route, fait de l’usage et va bon train. Mais ajouter de l’humain à l’humain, ça donne quoi ? De l’obèse ? Du surhumain ? L’excès d’humain ne tue-t-il pas l’humain ? On connaissait déjà la valeur ajoutée à un produit. L’humain deviendrait-il un produit ? Un produit que lui-même produit ? Sera-t-il côté en bourse ?

De l’humain partout

Du pneu au tour de taille humain, on connaissait. Mais l’inverse, de l’humain dans le pneu, c’est nouveau! De l’humain dans la guerre ? Avec frappes chirurgicales, effectuées après anesthésie à la propagande massive. Des bombes propres, pour éviter un boulot dégradant aux femmes de ménage. De l’humain dans les relations humaines ? Du surhumain dans des relations banalement humaines ? De l’humain dans la communication, ce serait comme de la friture sur la ligne. Mon Dieu, donnez-moi mon humain quotidien! Et à nous tous, nous formerons les Humanoïdes associés.

Et un lot d’humains réexpédiés manu militari dans leurs pays d’origine pour rééquilibrer l’humain local. Un lot, un !

Ne remets pas à l’humain ce que tu pourrais faire toi-même.

Le fond humain

Extraits de l’article écrit par Pierre-Noël Giraud. « Affaire Alcatel , affaire Michelin*,

avenir des retraites : en France, les fonds de pension ont été et restent sur la sellette. Pour certains, ce sont eux qui partout imposent désormais la loi implacable et destructrice du profit maximum. D’autres y voient cependant, paradoxalement, un espoir de socialisation du capital. »

Michelin

*En septembre 1999,Michelin annonce simultanément une hausse de 17 % de ses profits semestriels et un plan de réduction d’emplois en Europe (7500 postes en trois ans, soit 10 % des salariés). L’action Michelin bondit de 12 % en une séance.

Selon certains analystes, la seule annonce des bons résultats justifiait une hausse de 6 % seulement. L’annonce simultanée du plan de réduction d’effectifs, en portant la hausse à 12 %, a donc fait gagner aux actionnaires 2 milliards de francs de plus-value potentielle. L’indignation est générale devant une telle soumission des directions d’entreprise au nouveau credo : maximiser par tous les moyens la« valeur de l’entreprise pour les actionnaires ». Bien que ne détenant que 20 % du capital de Michelin, les fonds de pension sont accusés, car ce sont eux les apôtres du nouveau credo. »

Le Palmipède

Le Palmipède, n’ayant pas besoin de pneus, écrit librement que Bibendum a reçu «  55 millions d’euros pour rapatrier des activités de recherche et développement du Japon et des États-Unis en France… »

Résultat, Michelin annonce la fermeture de deux usines en France après un bénéfice net de 2 milliards en 2023. On pouvait lire dans la presse que Michelin n’avait cessé d’élever le niveau de ses dividendes ces dernières années pour atteindre un record en 2024.

C’est sûr, y’a d’l’humain chez Michelin.