NEOM

NEOM

13 octobre 2022 Non Par Paul Rassat

«  L’avenir de la vie urbaine…Révolution de notre civilisation » tel est présenté le projet NEOM qui serait ainsi une nouvelle matrice civilisationnelle. «  Énergies renouvelables, préservation des terres. »

Le concept est présenté comme inédit. Un ruban de 200 mètres de large, 170 kilomètres de long, 500 mètres au-dessous du niveau de la mer. Sans voitures. Sans moyens de transports personnels mais un train à grande vitesse mettant tout à portée de n’importe quel  habitant. Un ruban baignant dans la nature désertique de l’Arabie Saoudite.

Un laboratoire

NEOM est un laboratoire du futur dans le présent. Une nouvelle vision de la ville, de la société, des interactions, au service des habitants. On se demande en Occident si la maison individuelle ne va pas disparaître. Trop gourmande à tous points de vue. Le réchauffement climatique, la crise de l’énergie liée aux conflits montrent les limites de notre modèle actuel.

Une utopie réelle?

Certains pensent quitter le navire pour Mars ou ailleurs. NEOM serait-elle la solution ? Pourquoi pas ? L’Atlantide, Auroville, les phalanstères du XIX° siècle traduisent cette volonté permanente de l’Homme de rêver  ou de créer un monde idéal. NAOM est une sorte de ville millefeuille dont les niveaux communiquent. Son emprise au sol, tous les indicateurs écologiques en font un lieu parfait apparemment au service de l’Homme et dans le respect de la nature.

Divertissement d’abord

Cet « accélérateur de progrès humain » voit se pencher sur son berceau des experts en urbanisation, en environnement, en eau, en énergie. Une légère réserve cependant. Parmi eux, un expert en « médias, divertissement, culture et mode. » Si la culture se trouvait noyée entre divertissement, mode et médias, serait-ce réellement une « Révolution de notre Civilisation » ? La densité de la construction permettra-telle encore le rêve ? Comment évolueront les relations interpersonnelles dans un espace aussi organisé que les surprises risquent d’y être rares ?

Surprise ?

Les JO d’hiver 2029 ont été attribués, apprend-on, à l’Arabie saoudite et à Neom. Serait-ce une anticipation des conséquences liées au réchauffement climatique galopant ? Alors que l’on s’apprête à récolter des dattes au sommet du Mont Blanc, l’Arabie Saoudite passe au froid artificiel. On assistera bientôt à des courses de dromadaires autour du lac d’Annecy et les dunes du Sahara se couvriront de neige artificielle.

Globalisation

Et pendant ce temps le Qatar organise la prochaine coupe du monde de football. Ah, si elle avait été féminine, l’événement aurait eu du sens ! Mais non. Et pendant ce temps le Qatar devient propriétaire de grands clubs européens de sport. Neom, les JO, le Qatar…et le retour des gladiateurs pour distraire la foule en mêlant la culture, les médias, la mode dans un divertissement permanent. Quand l’énergie fossile aura été épuisée, nos esprits épuisés seront devenus fossiles.