Sauvegarder le monde

Sauvegarder le monde

11 septembre 2022 0 Par Paul Rassat

Jusqu’au 20 ème siècle il y eut des sauveurs. Jésus, par exemple, était venu sauver les Hommes. Bruce Willis sauvait régulièrement le monde au cinéma. Les écolos veulent maintenant sauver la planète. D’autres veulent s’en sauver pour aller sur Mars ou ailleurs. Il semblerait qu’il soit déjà trop tard pour sauver quoi que ce soit, alors on parle de sauvegarder. [ Photo : Dieu branchant Adam et formatant son esprit, ce qui pose la question du libre arbitre]

Sauvegarder d’un clic

Nous avons créé l’informatique à l’image de notre cerveau. Celui-ci fonctionne depuis sur le mode informatique. C’est drôle, nous avions déjà créé un Dieu à notre image. Il était venu sauver les Hommes et nous ne l’aurions pas sauvé ! Contentons-nous alors de sauvegarder. D’un cerveau ou d’un clic droit. La disparition de la reine d’Angleterre nous rappelle, malgré son exceptionnelle longévité, que nous sommes de la mémoire courte. Nous voudrions tellement devenir de la mémoire longue, voire éternelle !

Et encore d’un clic ou d’un doigt

Si nous pouvions dans la « vraie vie » agir comme dans le monde virtuel !  Faire glisser d’un doigt l’écran de la réalité. Supprimer, zapper. Faire impression et imprimer. Copier / coller dupliquer ce qui nous plaît.

D’un doigt toujours

Combien d’épisodes des mythologies, de paraboles religieuses montrent la colère divine s’abattant sur ceux qui ont tenté d’égaler les dieux ! Se rappeler les doigts de Dieu et d’Adam se rapprochant sur la paroi de la chapelle Sixtine. D’un doigt il est maintenant possible de créer, d’effacer, de supprimer, de dupliquer, de sauvegarder. Le monde défile sur un écran qu’Adam devenu Dieu dirige du doigt. L’Adam de la pomme croquée sur le logo d’Apple puisque sans le péché originel point de défilement temporel, d’évolution, ni d’informatique.

Sauvegarder encore

Étymologiquement la sauvegarde est la personne ou chose servant de garantie, de protection. Qu’est-ce qui tient lieu de sauvegarde de la vie sur la planète, de la planète elle-même ? Que cherchons-nous à sauvegarder ? 

Prière

Amusez-vous à écrire sur un moteur de prière et sauver. Vous aurez de nombreuses propositions de prière pour sauver votre couple. En voici une suggérée par Talpa.

— Mon Dieu, sauvez mon Couple!

— Mon enfant (car Dieu est adepte de l’écriture inclusive), j’ai déjà sauvé tellement de choses et de gens que mon équipe de sauveteurs est épuisée. Je peux en revanche sauvegarder ton couple.

— Comment, mon Dieu ?

— Tu n’as qu’à prendre tes clics et tes clacs et garder ton couple en mémoire longue. Sur ton disque dur.

— Amen.