Présidentielle et slogans
8 avril 2022Slogans
Étymologiquement, le slogan est un cri de guerre venu d’Écosse. Le Haka des All Blacks est un slogan. Comme « Moulinex libère la femme. » Pour l’ élection présidentielle fleurissent douze slogans que Talpa a pris plaisir à mixer, se transformant en DJ électoral.
Mixage électoral
Pour que la France reste la France et que rien ne bouge, buvez du rouge. Privilégiez le blanc pour éviter le grand remplacement. Choisissons la liberté parce qu’un autre monde est possible. Paul Éluard écrivait « Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci. » Nous – Nous tous- devons avoir le courage de faire et de faire face, à condition de garder nos arrières ! Dans la France authentique, nos vies valent mieux que leurs profits. Pour la France des jours heureux, ensemble changeons d’avenir. [L’avenir étant personnel et le futur collectif, changer ensemble d’avenir pose un problème que la suite de cet article devrait contribuer à résoudre]. Et pour conclure, une femme d’État devrait naître du camp des travailleurs.
Traiter la politique par la psy
Voici donc douze slogans qui ne mangent pas de pain. Conseillons à ces douze bons apôtres d’aller consulter Philippe Dayan. Une psy collective et familiale s’impose. Tous ces slogans partouzent plus ou moins incestueusement sur le même champ sémantique labouré depuis les débuts de l’entreprise politique. Les vers sont dns le fruit. Les raies publiques, hein ! font le trottoir. Le Ps, ps ! tente le raccolage. Les ainsi mous résistent. Le charme d’En Marche est attaché aux semelles de Manu, Jean chauffe la salle et ma reine le… Nous tournons irrémédiablement en rond !
Le salut est dans la psy, cours-y vite…
Un psy doit pouvoir nous mettre en capacité de pouvoir décider (salmigondis langagier à la mode) de choisir la bonne couleur politique. Il est en ceci une sorte de réparateur du petit et du gros électroménager. Son rôle est aussi d’entretenir le lave-linge sale en famille. Quel programme choisir ? Le blanc trop pur pose problème. Souvenons-nous du sketch de Coluche. Qu’est –ce que le blanc plus blanc que blanc ? Délavé ? Faut-il préserver la couleur ? Comment ? L’adjonction d’un assouplissant adapté à l’harmonie de l’ensemble est-elle souhaitable ?
Que reste-t-il de nos slogans ?
« Que reste-te-t-il de nos amours ? » Et de nos slogans le soir du deuxième tour ?