Rétrécissement politique

Rétrécissement politique

23 septembre 2023 Non Par Paul Rassat

Vous avez entendu parler de la shrinkflashion ?  Ceci consiste à garder l’emballage et à mettre moins de produit à l’intérieur. À prix égal, le producteur s’y retrouve, le consommateur se fait avoir à l’insu de son plein gré. Tout le monde est content et le rétrécissement continue.

La shrink politique

Le monde politique a bien compris le procédé. Peut-être même l’avait-il anticipé, voire initié. L’impuissance de nos dirigeants à changer en mieux quoi que ce soit est flagrante. Alors, ils se transforment en bonimenteurs. Il est pas beau mon projet de loi ? Comment, elle est pas fraîche mon idée ? Le boniment a fonctionné un temps. Et puis, à force de voir de près les ficelles du discours et des postures dans l’inflation médiatique, on se lasse, on sature, on deviendrait presque critique. C’est alors qu’intervient la shrink politique. Proposer moins dans un emballage gonflé qui fasse illusion. Le débat politique tient alors lieu de pub et réduit la pensée au niveau de la consommation. «  Chérie, j’ai rétréci la politique » pourrait être le titre d’un nouveau film qui remporterait vraisemblablement un immense succès.

Recyclage

N’oublions pas non plus les vertus du recyclage ! Se référer au Général de Gaulle fait toujours bonne impression. Il faudra cependant trouver d’autres points de repère car les nouvelles générations ne connaissent plus tellement le Sauveur de la France. Peut-être faudrait-il prévoir un jeu video mettant en scène quelques héros politiques de l’Histoire de France. Recycler quelques idées écolos ne ferait pas de mal.

Proposition

Dans le cadre d’une politique de l’économie maîtrisée, pourquoi ne pas proposer d’emballages sans contenu ? Débats politiques, propositions diverses qui ne seraient pas suivies d’effet. Ah, on me signale que ça existe déjà. N’hésitez donc pas à peser  les propositions politiques, le pour et le contre. Parfois, nos responsables pètent plus haut que leur cul et la politique n’est que du vent. Ils nous le vendent bien emballé.