Rides

Rides

18 novembre 2023 Non Par Paul Rassat

Les rides sont ces plis de la peau que l’âge inflige au corps. Elles sont souvent au pluriel. Récemment interviewée, Isabella Rossellini déclarait «  Les rides ne me font pas peur…Je n’ai pas peur de vieillir. » Mais Léa Salamé soulignait «  Les rides sont impitoyables pour les femmes. » C’est qu’Isabella Rossellini apparaît en photos dans un magazine. Photos non retouchées ! À soixante-dix ans passés ! Saluons l’exploit qui ébahit Léa. Nous avons échappé de peu à «  Vieillir, c’est quoi, Isabella ? » Ouf ! On en tremble encore.

Euphémisation

Talpa a choisi de ne pas choquer ses lecteurs, les plus jeunes en particulier. La photographie qui accompagne cet article représente des jeux de lumière dans un sous-bois. Les rides d’Isabella auraient pu effrayer certains d’entre vous. C’est pourquoi cette métaphore photographique a été choisie. Un peu à la manière de ces plans tournoyants montrant le ciel ou un paysage pendant une scène de sexe passionnée.

Rides et images

Au Moyen Orient, les rides deviennent des failles, des gouffres de l’Histoire. Des images des massacres  ont été projetées à nos députés. Il faut voir les ravages des attentats, de la violence, de la guerre. Rien de chirurgical là-dedans. Même pas de politique ou de guerre botoxée pour cacher les horreurs. Les cicatrices se refermeront-elles un jour ? Cesseront-elles de gratter, de démanger ? Existe-t-il une chirurgie réparatrice de la guerre ?

Maquillage

En la matière, le maquillage ne sert pas à embellir la réalité mais à désinformer. En maquillant les faits, on manipule l’opinion. «  Les rides sont impitoyables. Cachons-les. »