Scandale !

Scandale !

19 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

C’est la faute à Magritte ! Son fameux Ceci n’est pas une pipe a définitivement jeté le trouble dans les esprits. Les moins honnêtes s’y engouffrent à plaisir. Donald «  Ceci n’est pas une fake niews , mais ce que vous dites en est une. » Vladimir «  C’est celui qui le dit qui l’est. » Au Parlement Européen «  Ce n’est pas de la corruption mais du lobbying. » Un voleur n’y retrouverait pas ses petits. Scandale ! ( L’œuvre d’Anthony Gormley serait un essai. Après la coupe du monde de football, le Qatar transformerait ses stades en musée. On cherche un équipementier pour habiller les statues)

Scandale

Certains pays dénoncent un scandale de portée mondiale. Parmi eux la Chine, le Qatar, la Russie…Il paraît que certains groupements démocratiques auraient fait pression sur certains de leurs ressortissants afin de les rendre plus honnêtes ! On comprend l’indignation ressentie comme une gifle par ces fins stratèges qui privilégient la force, la ruse, la manipulation. Pour eux l’honnêteté est signe de faiblesse. Pourquoi, d’ailleurs, les peuples élisent-ils assez souvent des dirigeants eux-mêmes corrompus ? Car ils savent pouvoir se fier à eux pour vaincre la corruption des autres. Un innocent se ferait vite rouler dans la farine…qui tend à manquer pour cause de guerre en Ukraine.

De bonne guerre

Tout ceci est de bonne guerre pour les uns, inadmissible pour les autres. Pendant ce temps, Gianni Infantino se félicite : ce championnat du monde au Qatar est le plus réussi de toute l’histoire du football. Son succès populaire en atteste. En réalité, c’est un peu comme ce que l’on appelle un bouchon de curiosité. Vous savez, ce truc plutôt trouble qui vous fait regarder un accident sur la route et ralentit la circulation. Vous tentez le voir les blessés ou les morts en vous disant que vous êtes bien en vie. C’est rassurant. Cette compétition de football au Qatar est rassurante. Quoi qu’il se passe le spectacle continue et vous en faites partie. The show must go on. Alea jacta est ouest. Les six mille ouvriers qui ont succombé en construisant les stades ne seront pas morts pour rien.

Fausse nouvelle en forme de vraie

Certains voient dans la photo inédite publiée par Talpa la main occulte du Qatar. Des émissaires de ce pays auraient vu dans l’œuvre d’Anthony Gormley la représentation d’un joueur de baby foot. Avec un ballon, cela saute aux yeux. La main occulte et le ballon aux pieds. Car il serait question d’organiser le futur championnat du monde de baby foot au Qatar. Gianni Infantino y verra certainement le meilleur depuis la création de cette compétition. Eva Kaïli confirmera  « Le Qatar est un chef de file en matière de droits du babyfoot ».