Sentiers battus

Sentiers battus

3 janvier 2024 Non Par Paul Rassat

Sentiers battus. « Synon. de conformisme, routine. Loin des sentiers battus; quitter les sentiers battus. » Comme la langue vieillit et qu’elle a besoin de renouvellement, la société a décidé de quitter les sentiers battus. Elle casse les codes, bouge les lignes et change de paradigme. Le sentier avait au moins l’avantage de permettre la promenade, l’aventure éventuellement. L’école buissonnière n’était pas loin. Quitter les sentiers battus relevait de l’entreprise personnelle. On pouvait alors être auto entrepreneur de l’aventure buissonnière !

Raser au plus près

Les circuits courts, eux aussi, tentent de sortir des sentiers battus. En matière de réflexion et d’intelligence, le rasoir d’Ockham est un outil pertinent pour couper à travers les forêts inutiles. Étymologiquement, il s’agit de raser ce  qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications non nécessaires d’un phénomène » ( Wikipedia). L’opposé, en sorte, du fameux «  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Battre monnaie

Les sentiers battus suivent souvent le chemin de la monnaie elle-même déjà battue, ordonnée, rangée sous forme de lignes budgétaires prévisionnelles. Le milieu de l’enseignement en est un exemple frappant. Vous proposez un projet remarquable, lié étroitement à votre établissement : ramez pour trouver le budget approprié. Vous n’avez pas vraiment de projet ? Optez pour l’un de ceux qui sont déjà budgétés. Aucun effort de réflexion à fournir, personne à convaincre : suivez les rails de l’administration et de la gestion réunies pour le plus grand bonheur de tous.

Du sentier à l’ornière

Il semblerait qu’il en aille de même dans le milieu de la culture. Vous dirigez une scène nationale ? Allez faire une partie de votre marché à Avignon, comme tout le monde. Pour le reste, fiez-vous au réseau des scènes nationales. Mutualisez. Si l’un de vos collègues subventionne et programme du Pascal Rambert, adoptez Pascal Rambert ! Si des fonds européens permettent de s’associer à d’autres villes pour créer un parcours artistique dans votre cité, faites seulement ! Les fonds sont là ! Et c’est le fond qui manque le moins, comme l’écrit de bon La Fontaine. À condition, peut-être, de ne pas le toucher.