Sur notre route, exposition

Sur notre route, exposition

7 décembre 2024 0 Par Paul Rassat

Exposition du 14 décembre 2024 au 11 janvier 2025

Vernissage le 11 décembre de 16h à 19 h

Galerie Art Now Projects
Rue Ancienne 60 – 1227 Carouge – Suisse
Mercredi – Samedi 14h – 18h

Intention des artistes

« Sur notre route »
Route(s) :
Route volontiers partagée entre générations, dans l’espace et dans le temps. Je suis, nous sommes la trace, la route qui unit la carte et le territoire, ce passage qui fond le passé et le présent, palimpseste incessant d’un recouvrement qui déjoue l’oubli. Nous sommes la route et la couleur du temps.
« Ce que ton lecteur peut faire lui-même, laisse-le-lui. » conseille Wittgenstein. Faites votre propre route qui rencontre la mienne et devient nôtre.

Sur la route avec Xavier

La route me survivra. Je l’emprunte, la partage et la fais mienne. Tracer ma route sur le chemin que tous empruntent. Mais à mon rythme, je me donne le volant de liberté qui me permet d’inscrire ma trajectoire esthétique.

Défilé dans le paysage qui défile en moi jusqu’à ce que nos rythmes s’accordent. L’attente se fond dans l’action. Tout bat et se confond. Je suis la route. Le chemin est là avant moi. Je l’emprunte pour le faire vivre, métaphore et véhicule de l’œuvre d’art. Ce faisant je réalise pleinement mon désir de punk romantique. Je suis  le chemin et le véhicule.  Pour Bram Van Velde « L’art, ce n’est pas travailler. Ce n’est pas faire. C’est encore autre chose. » Je suis une tentative d’autre chose à quoi je m’adonne pleinement pour être moi. WAIT et BEAT tissent ma route alternativement et se fondent pour créer le mouvement qui dépasse la mécanique. TROMPE-L’ŒIL a été une étape de mon dévoilement artistique. WAIT et BEAT prolongent le trompe-l’œil initial. Construire le cadre de sa vie, c’est  parfois prendre le risque d’aller dans le décor. Pour aller au fond de moi et de l’aventure, je prends le risque.

Sur ma route s’ajoute aux étapes précédentes de mon rallye personnel en un anti selfie, un instantané qui dure.                          WAIT diastole BEAT systole.

Punk romantique, je suis et participe au mouvement qui se recrée en permanence dans l’esprit du do it yourself. Celui du bricoleur, du romantique qui partage ses émotions. Punk : tourné vers la rue et l’aventure. La ruga des Romains «  la ride, le pli », ce pli qui au milieu des maisons faisait la rue. Ride, mouvement, liberté. Les punks sont des vauriens, des voyous, des clodos façon Rimbaud. «  Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées…J’allais sous le ciel…— Petit Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course. Des rimes. »

Après  Piloter une aquarelleTrompe- l’œil et Wait, Beat  poursuit la route de Kérouac et « Les clochards célestes ». Chaque BEAT que je porterai au pochoir sur chacune d’elles est un coup de tampon sur le passeport de l’aventure et ses pages blanche.

 Kérouac fait partie de la famille. Mon exemplaire de poche de  Sur la route est celui que m’a remis ma fille. Il ne quitte jamais mon sac, ni mes stylos. Elle-même l’avait reçu au Canada d’un bouquiniste. Voyage, transmission inter cultures, inter générations. D’autant plus qu’à chaque étape de mon rallye personnel la voiture que je dompte comme un buffle sauvage véhicule une ؔœuvre de mon père. Ensemble nous traversons le temps. Sur notre route.

Pulsation du temps. BEAT. Nous relier au monde par tous les fils permet de vivre plus intensément le présent. Attendre devient alors «  tendre à ». WAIT et BEAT confondus.

Béatitude. Beat attitude.  Diastole, systole… Vrombissement du silence qui, en creux, invite la musique du moteur façon 4’33’’ de John Cage. Sur ma route engendre ce silence en forme de portée. Paysage naturel, humain, voiture y inscrivent le chœur et les répons, la partition à la fois romantique et punk.

WAIT, BEAT, diastole, systole… Sur ma route, sur notre route.