Artistes ?

Artistes ?

13 novembre 2022 0 Par Paul Rassat

Serions-nous tous artistes ? En rendant hommage à Rodney Graham, le Consortium de Dijon pose la question. Serions-nous toutes et tous des artistes en puissance ? Nous renoncerions à cette voie personnelle pour devenir qui plombier, qui économiste, qui président de la République. Parce que la réalité que l’on nous demande de regarder en face ne peut s’accommoder uniquement d’artistes. Il y faut aussi des marchands de lunettes de vue et de wc. [ Photo  » Les Poseuses,©Josse/Leermage/ AFP]

L’art et la vie

Le jet de soupe n’étant pas encore inscrit aux JO, il sévit dans les musées. Ceci nous renvoie au mouvement situationniste et à d’autres. Ils considéraient que l’art doit être dans la rue et non dans les musées. L’art doit être notre vie et notre vie de l’art. En lien avec la nature. En lien avec ce qui fait « sens ».

L’art aux enchères

À l’inverse de cette conception qui réunit l’art et la vie dans son ensemble, on apprend que la collection de Paul Allen vendue aux enchères a rapporté un milliard de dollars. À elle seule, la toile intitulée « Les Poseuses ensemble », petite version (1888) de Georges Seurat a atteint 149, 24 millions de dollars. Frais compris.

Et pendant ce temps…

Et pendant ce temps l’Afghanistan interdit aux femmes les jardins et les parcs. Se souvenir de ce projet de loi iranien. En Iran, le fouet n’est pas prévu pour les chiens (ou pas seulement) mais pour leurs maîtres. Une proposition de loi, présentée par 32 membres du Parlement, prévoit d’administrer 74 coups de fouet à toute personne qui achète, vend, promène ou possède un chien. Une amende de 300 euros est aussi envisagée pour faire passer l’envie de détenir un quadrupède aussi «impur», ainsi que des sanctions pour ceux qui propageraient cette lubie dans les médias. Les Iraniens qui en ont les moyens se sont entichés d’animaux de compagnie ces dernières années, mimant en cela la culture occidentale et suscitant la fureur des Gardiens de la révolution. Le chien pourra tout de même rester le meilleur ami des policiers, fermiers, éleveurs de mouton ou pêcheurs, des exemptions étant prévues.

Interdit aux chiens, aux Italiens, aux animaux de compagnie et aux femmes

En ouverture, Hivernal Festival d’Annecy projettera le film d’Alain Ughetto Interdit aux chiens et aux Italiens. Quand le vrai progrès régresse l’interdit prospère. Chiens, Italiens, femmes se retrouvent également interdits, sans oublier les Arabes. Ni en Iran l’obligation de porter le voile qui provoque une révolution. À défaut d’être artistes, être soi ? Pleinement ?