Les coulisses de l’exploit

Les coulisses de l’exploit

27 mars 2025 0 Par Paul Rassat

Les coulisses de l’exploit fut une belle émission de télévision. Top Chef et le Guide Michelin s’associent pour renouveler l’exploit . Il y aurait des inspecteurs du Guide qui rôderaient d’un épisode à l’autre et pourraient, si le niveau le permet, délivrer une étoile. En cours de route ou au bout de l’émission ?  Comme le dit Stéphanie Le Quellec, ça ne changera rien au « game ».

Le game

Regarder ou non Top Chef ? Telle est la question. La cuisine y est , justement, présentée comme un « game » au sens de compétition. Le montage de l’émission privilégie un suspens construit qui apparaît comme factice. Montage, dressage ? On ne sait plus très bien. L’ensemble est farci de publicités pour les annonceurs, pour les partenaires, pour l’émission elle-même, au point que ça rallonge terriblement la sauce. Sachant que l’émission est en conserve et non en direct, l’intérêt s’en trouve réduit.

Au fond, qui va faire la pub de qui ? On comprend qu’à l’heure où la restauration connaît quelques difficultés il faille réagir. Mais ce premier épisode le 26 mars, de Top Chef désormais associé au Guide Michelin qui décerne ses étoiles fin mars ne sentirait-ce pas un peu la recette légèrement gonflée  afin de lui donner un volume propice à la recette du tiroir caisse ?

« Aux âmes bien nées… »

Allons plus loin. Pourquoi ne pas envoyer des inspecteurs du Guide dans les écoles hôtelières ? Pour quoi pas en maternelle ? Les grands clubs de football n’hésitent pas à engager des gamins de talent afin d’assurer et de parfaire leur formation. Il devra être possible un jour de détecter les futurs chefs à leur façon de déguster un biberon et de roter d’aise .

Il n’y a plus guère d’émissions de cuisine dans le PAF, alors ne faisons pas la fine bouche. La guerre des chefs d’Astérix s’est transformée en guerre des chefs étoilés. De quoi apaiser l’esprit pendant qu’ailleurs la vraie guerre continue. Cauchemar en Ukraine, aux USA, au Congo…