Lettre à la culture

Lettre à la culture

14 décembre 2022 Non Par Paul Rassat

Voici la lettre expédiée en date du 12 décembre 2022 à Mme le / la Ministre de la Culture.

                                                     Madame la ou le Ministre

Le Ministère de la Culture a prêté à la ville d’Annecy une œuvre de Max Herlin. Celle-ci est exposée au Square des Martyrs, au centre de la ville, à deux pas de Bonlieu Scène Nationale.

L’état de cette sculpture est pitoyable. Ces deux dernières années le village de noël l’encercle. Cette fois, des fils électriques la traversent, un pieu est fiché en terre à trente centimètres du socle qui devait reposer sur une fondation…jamais mise en place. J’évoque cette situation par le biais d’articles parus sur mon blog. Voici ( sans volonté de publicité) les liens qui y conduisent (*pour les liens, voir plus bas…)

Cette situation a été signalée à plusieurs reprises aux élus de la ville en charge de la culture…sans résultat pour l’instant.

Par ailleurs l’actuel directeur de Bonlieu Scène Nationale prend sa retraite après pas loin de trente longues années passées à ce poste. Cette position dominante par son budget, par sa longévité inhabituelle a créé des déséquilibres importants. Bonlieu a désormais la mainmise sur la culture locale. Les élus passent, n’ont soit pas la vision, soit pas les moyens d’apporter une forme d’équilibre dans ce rapport de force. Au fil des années la culture a souvent pris la forme d’événementiel dirigé sans véritable concertation par Bonlieu. L’événementiel n’est pas en cause en lui-même mais lorsqu’il envahit pompeusement la ville avec ce que l’on nomme «  Annecy Paysages », réalisé à grands frais. Je ne suis pas un embaumeur du passé mais un passionné de culture. Celle-ci avait pris un élan remarquable à Annecy au lendemain de la 2° guerre mondiale. Il y a deux ans un hommage a été rendu à certains de ceux qui l’ont porté, Gaby Monnet, Michel Vinaver. Ce dernier avait honoré cette commémoration de sa présence. Une salle de Bonlieu Scène Nationale porte, très discrètement, le nom de Gabriel Monnet. L’actuel directeur de Bonlieu n’a en rien participé à cet hommage auquel il ne s’est pas rendu.

Serait-il possible de porter un peu d’attention à la statue de Max Herlin ? Voire de la récupérer ? De porter aussi l’attention nécessaire à la nomination de la personne qui dirigera Bonlieu Scène Nationale au départ de son actuel directeur ?

*La lettre comporte les liens vers trois articles de Talpa sur le sujet . Vous pouvez les retrouver sur le site en tapant  » Max Herlin » dans la fenêtre de recherche signalée par une loupe, ou en suivant les liens surlignés dans ce texte.