Ma ville demain
6 décembre 2023» Demain Annecy » est devenu » Ma ville demain » afin que cet ancrage savoyard puisse toucher bien au-delà du territoire local. Voici quelques extraits de ce qu’écrivait Talpa pour la sortie de ce film. Film à voir le 14 décembre, au Manoir de Novel, grâce à ASTERS, 20 heures. Entrée gratuite
Un film d’espoir
Demain Annecy réalisé par Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci et Mathieu Coffin
Ce film Demain Annecy donne raisonnablement le moral et montre que demain est déjà aujourd’hui. Non seulement il donne le moral mais il est pétri d’espoir comme une bonne pâte au levain naturel. Les initiatives écologiques et vertueuses qui le nourrissent font lever cette pâte à partager.
Le constat
Tout le monde ou presque connaît le constat actuel. Réduction importante de la biodiversité, réchauffement climatique, surconsommation, emprise de l’économie verticale sur l’ensemble des activités. Désespérant ! D’autant plus que dans Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances Roland Gori enfonce le clou. Nous savons mais nous ne le croyons pas ! Nous demeurons dans le pseudo confort et l’aveuglement du déni. Le film, lui, rappelle qu’un grain de blé peut être revendu deux mille fois avant d’être consommé.
Un kaléidoscope complet
Le spectateur découvre les initiatives vertueuses dont l’ensemble couvre pratiquement toutes les activités humaines et tous les besoins fondamentaux. La production agricole, la restauration, la construction, la confection de meubles, de vêtements, la récupération et l’upcycling (recyclage), la réparation, la distribution… Tout y est ! L’ensemble forme un solide maillage que commence à relier la monnaie locale, la Gentiane. Même la mobilité, le sujet qui fâche est abordée. L’avis de Talpa ? Il faudrait aborder aussi le thème de la mobilité des idées. Le système hérité du 20° siècle a montré son utilité à l’époque. Il faut maintenant en changer. Nous sommes à la croisée de deux courbes. L’ancienne plonge, une nouvelle émerge : nous subissons les turbulences de la rencontre. Soyons inventifs.