Modification génétique de la langue

Modification génétique de la langue

26 décembre 2023 Non Par Paul Rassat

Comme  on envisageait des tomates carrées génétiquement modifiées, la langue subit une modification génétique presque naturelle.  Elle répond ainsi à une demande de gain de pensée entre les mots. Voire de disparition de la pensée.

Jean Tardieu

Finissez vos phrases ! ou une heureuse rencontre

MONSIEUR A, avec chaleur

Oh ! Chère amie. Quelle chance de vous…

MADAME B, ravie

Très heureuse, moi aussi. Très heureuse de…vraiment oui !

MONSIEUR A

Comment allez-vous depuis que ?…

MADAME B, très naturelle.

Depuis que ? Eh bien ! J’ai continué, vous savez, j’ai continué à…

George Orwell 1984

« Enfin, c’est par le moyen de la doublepensée que le Parti a pu et, pour autant que nous le sachions, pourra, pendant des millers d’années, arrêter le cours de l’Histoire…Pour diriger et continuer à diriger, il faut être capable de modifier le sens de la réalité…Il est à peine besoin de dire que les plus subtils praticiens de la doublepensée sont ceux qui l’inventèrent et qui savent qu’elle est un vaste système de duperie mentale. Dans notre société, ceux qui ont la connaissance la plus complète de ce qui se passe, sont aussi ceux qui sont les plus éloignés de voir le monde tel qu’il est. En général, plus vaste est la compréhension, plus vaste est l’illusion…

LA GUERRE C’EST LA PAIX

LA LIBERTÉ C’EST L’ ESCLAVAGE

L’IGNORANCE C’EST LA FORCE…

LA LUTTE ÉTAIT TERMINÉE.

IL AVAIT REMPORTÉ LA VICTOIRE SUR

LUI-MÊME

IL AIMAIT BIG BROTHER

Propaganda Edward Bernays  1928

«  La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organiées des masses joue un rôle important dans une société démocratique…Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées. C’est là une conséquence logique de l’organisation de notre société démocratique. Cette forme de coopération du plus grand nombre est une nécessité pour que nous puissions vivre ensemble au sein d’une société au fonctionnement bien huilé. »

Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Quelques citations que donne Normand Baillargeon dans ce livre nécessaire.

« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l’une comme l’autre, nous dispensent de réléchir. »     Poincaré

«  À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et « carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. »      Joseph Goebbels

Victor Klemperer explique ainsi son travail qui donna LTI, la langue du IIIe Reich « — Pourquoi étiez-vous donc en taule? demandai-je.— Ben, j’ai dit des mots qui ont pas plu. » ( Elle avait offensé le Führer, les symboles et les institutions du Troisième Reich.) »

L’épuration linguistique

Extraits d’un article publié dans Le Canard Enchaîné sous la plume d’Antonio Fischetti ( 11 mars 1998)

« Frère Cheyenne, on t’a piqué tes terres de chasse pour en faire un Disneyland. Les danses de ton grand-père servent d’attrape-touristes. Tes enfants écoutent Madonna en buvant du Coca-Cola…Que reste-t-il de tes ancêtres chasseurs de bisons ? Rien. Sauf les mots. Mais pas pour longtemps. Du Colorado à la Nouvelle Guinée, 95% des langues sont en train de crever…La perte des langues est un désastre scientifique. Une expression qui meurt, c’est une organisation de la pensée qui s’anéantit…Pour les « petits peuples », la langue n’est pas le porte-drapeau d’un nationalisme hérissé  de barbelés, mais la dernière expression du droit à disposer de soi-même. Si elle meurt, c’est parce qu’elle est du mauvais côté du fusil, et qu’elle a le tort d’appartenir à l’esclave, pas au maître. »

Les suites de l‘épuration linguistique

Depuis cet article daté de 1998, il n’y a plus de fusil apparent. Les guerres actuelles semblent des résurgences des temps anciens. L’économie a le plus souvent remplacé les conflits armés. On se bat à coups de chiffres, de statistiques, de flux plus ou moins tendus, de rentabilité. Le tout se doit d’être exprimé en globish, en langue des affaires, afin d’éviter toute déperdition dans la communication. « Ein Volk, ein Reich, ein Fürher » n’est plus nécessaire. « Une seule économie » suffit. La langue utilise de plus en plus ces mots que l’on peut assembler facilement et stocker sans perte de place mentale ni réflexion inutile. À la manière de ces tomates carrés que l’on a envisagé de créer. Elles auraient été plus faciles en entreposer, sans perte de volumes entre elles, à transporter et à vendre pour un meilleur profit.

Tomates

Voici une petite illustration de ce que peut être l’univers de la tomate.

Je ne parierais pas un Zloty sur les Couille de Taureau et les Délice du Jardinier, car il serait plutôt du genre Cœur de Pigeon que Cœur de Bœuf.  Souvent un Brin de Muguet à la main, tenté par les Tétons de Vénus, il est tellement timide qu’il a souvent les joues Arc en Ciel, Bordo ou rouge Cerise au point qu’on l’appelle Radiator Charlie.

Suite de la salade de tomates

Les Beauté Blanche, les Noire Pétule, les Jaune du Curé et les Multi Color n’ont rien à craindre. Toute l’année sa Giraf reste en cage, son Tonnelet bouché, et son Soyuz 11 ne quitte pas le pas de tir. Le bonhomme ne sacrifie pas à Éros et ne peut clamer VeniVidiVici ; il se contente du Bistro où il sirote Absinthe sur Absinthe jusqu’à en voir des Black Elephant. Au fil du temps ses IvoryEggs ont pris la couleur de l’Ambre, se sont ratatinées ainsi que son Sabre et la venue de toutes les Lollipop de la planète n’y changerait rien. Il est bon pour le Mont Athos, Grandpa Charlie !

Et nous ?

Peut-être devrions-nous faire en sorte d’être en capacité, du coup, de ne pas être transformés en légumes carrés. Voilà.