Pizza

Pizza

2 juillet 2023 Non Par Paul Rassat

On vient de retrouver à Pompéi une représentation de pizza datant d’il y a 2000 ans. Pas tout à fait la pizza actuelle puisque tomates et mozzarella étaient alors inconnues à Pompéi. Une préfiguration, donc, de la pizza que nous connaissons et dégustons aujourd’hui.

Détour par la retraite

Nous dégustons aussi dans bien d’autres domaines. La retraite en fait partie. On aurait retrouvé, pas très loin de la pizza, un profil très proche  de celui du Président Macron que nous découvrons chaque jour un peu plus. Un texte accompagnerait l’image. Il est question, il y a 2000 ans, de repousser l’âge à partir duquel les esclaves pourraient ne plus travailler. De tenir compte, éventuellement, de la pénibilité de leur travail. Le texte évoque aussi la situation préoccupante des esclaves sans emploi qui ne chercheraient pas de travail. Des émeutes auraient eu lieu. D’où les bordels de Pompéi destinés à apaiser la colère du travailleur dans les plaisirs de la couche.

La véritable origine de la pizza      

Les Napolitains- on les comprend- revendiquent la paternité de la pizza. Celle-ci vient en réalité de bien plus loin dans l’espace et dans le temps. Si l’étymologie la plus récente la relie au bizzo, un morceau de pain, de fouace ou de galette, la pizza est proche cousine de l’hostie, cette offrande aux dieux.

Le cadeau des Rois Mages

 Dans tous les cas il est question de nourriture, terrestre ou spirituelle, avec ou sans sauce tomate. Or donc, la véritable et incontestable origine de la pizza nous transporte vers une étable, un soir de décembre. Un type, leur âne et sa femme enceinte y ont trouvé refuge car Tripadvisor n’existe pas encore en cette époque et en ce lieu reculés. Les rois mages et Jésus sont en route, le second précédant de peu les premiers qui ont du mal à disposer leurs cadeaux dans un abri aussi sommaire. Un morceau de pain – pizza – fera l’affaire et tiendra lieu d’écrin et de support à l’or, à la myrrhe et à l’encens. Ainsi naquit la toute première pizza, pratiquement en même temps que Jésus, lui-même bonne pâte lorsqu’il ne chassait pas Amazon du temple.

Des mages aux fromages de la pizza

 Cette pizza aux trois rois mages devint par dérivation géographico-gastronomico-linguistique la fameuse pizza aux trois puis aux quatre fromages  puisqu’on n’arrête pas le progrès. De communion en communion, de cènes en scènes, dans une infinie série de saisons en saisons naquit la pizza des quatre saisons, précédant de peu Vivaldi. Le succès était assuré. De pays en pays, la pizza gagna le monde entier et Naples qui  trouva bon de s’en approprier la paternité. La pizza quatre saisons avait définitivement enclenché la musique  qui de revisitation en revisitation déclina la pizza originelle en une infinité de petites sœurs, des pauvres lorsque la pizza est constituée de pain essentiellement, des moins pauvres lorsque la garniture transforme le pain en garniture.

Les empizzeurs

La mode en est passée. Naguère sévissaient des entarteurs. Ils envoyaient au visage de personnes infatuées de leur ego des tartes copieusement garnies de crème. Les empizzeurs de l’antiquité étaient connus pour agir de même avec les pizzas de l’époque. L’Université de Naples aurait mis quelques thésards sur le sujet. À suivre.