Saison 2023 / 2024 au Théâtre de Carouge

Saison 2023 / 2024 au Théâtre de Carouge

27 juin 2023 Non Par Paul Rassat

L’édito de Jean Liermier, directeur du théâtre de Carouge

Chère Spectatrice, Cher Spectateur,

Bien sûr que notre Monde est venteux. Tempétueux même.

Parfois les questions n’osent plus se poser, par peur de se briser sur des jugements ou de s’échouer sur des rives infertiles.

Elles s’éparpillent dans tous les sens comme les flocons d’une neige éternellement en suspension, nous éloignant des chemins des possibles.

Mais dans l’écrin de poésie qu’est un Théâtre, les questions les plus profondes, les plus simplement complexes, les plus revigorantes et même les plus sulfureuses, sont en confiance.

Elles viennent s’y déposer avec légèreté par la grâce des mots, d’une voix, portées par le souffle vital et sain de la pensée ; elles viennent se nicher dans une oreille attentive, épouser un geste, caresser une lumière, dans le cadre majestueux qui a été créé pour les accueillir.

Là, on y parle d’imaginaire, de nécessité ; on y joue comme des Enfants, avec gravité sans se prendre au sérieux ; les cœurs y palpitent avec un peu plus de densité qu’ailleurs ; les émotions se trouvent libérées par la passion et on y tutoie les rêves les plus fous.

Cette saison 23-24 qui trépigne de Vie sera belle, car nous la partagerons ensemble, comme un bien essentiel, rare, fragile et unique. Le programme que nous vous proposons n’est pas une promesse de réponses toutes faites, mais une invitation à venir cueillir les bonnes questions, avec les paumes de votre curiosité.

Nous vous invitons à cultiver le plaisir de vos sens, et surtout, surtout, à voler du Temps au Temps, que nous n’avons plus.

Chère Spectatrice, cher Spectateur, au nom de toute ma si chère Équipe, je vous souhaite une vivifiante nouvelle saison au Théâtre de Carouge, votre Théâtre !…

Jean Liermier, directeur, pour introduire la saison 2023 / 2024

En attendant…

« Pour être forts, disait-on, nous ne devions pas nous battre entre nous. » Dans sa nouvelle La force des forts écrite en 1914, Jack London rappelait que nous ne serions rien tant que nous ne serions pas une tribu humaine capable de s’unir contre ce qui l’exploite. En composant une fresque tout en péripéties traversant l’histoire du néolithique en mode fictif, l’amoureux des mots qu’est Dominique Ziegler nous invite avec humour à un voyage aux tréfonds de nos origines, qui doit autant à Rousseau qu’aux dernières hypothèses des préhistorien.ne.s. »

C’est ainsi que Dominique Ziegler présente son spectacle. Avec Rousseau, Molière entre autres, Dominique Ziegler poursuit la question de ce qui fait de nous des humains.

NEOLITHICA LE GRAND SECRET Texte et mise en scène de Dominique Ziegler 27 juin – 14 juillet 2023 Camion-Théâtre / Spectacle en plein air

PS

Notons la grande pertinence de Jack London et de sa citation en ces temps troublés par une sacrée salade russe.