SDF de tous les pays…
11 juillet 2023Il paraît que le Président Macron ne veut plus voir de SDF en région parisienne. Coupe du Monde de rugby et Jeux Olympiques obligent. Vitrine du monde, Paris se doit d’être propre. Le Canard Enchaîné nous apprend que l’on envisage de délocaliser les SDF. De les envoyer respirer l’air pur loin de la capitale. (Photo © Christophe Rassat)
Autres temps, mêmes mœurs
Souvenirs des années 80 au Maroc. Béni Mellal. Le roi devait visiter la ville. Une semaine avant son passage, l’administration royale avait remplacé l’administration locale. Des malades bien portants avaient remplacé à l’hôpital les vrais malades. On avait goudronné de frais le royal parcours , repeint les façades des maisons donnant sur le parcours . Pas l’arrière des maisons. Des montagnes environnantes, on avait fait descendre en camions la claque populaire qui avait passé une nuit sur place, attendant le bon vouloir royal. Hassan II était passé dans l’après-midi. Il faisait très chaud. Brève apparition par le toit ouvrant de l’une des deux voitures identiques afin de déjouer un éventuel attentat. Toute la journée, le ciel avait été sillonné d’hélicoptères. Les volets des fenêtres donnant sur le royal parcours devaient être fermés, les terrasses des maisons désertes. On avait transféré les SDF dans la montagne.
Comment l’Histoire s’enracine
Il paraît qu’un précédent passage royal avait laissé des traces mémorables. Hassan II devant rencontrer les notables sur une place de la ville, celle-ci avait été couverte de tapis. Pour ce faire, on avait réquisitionné les plus beaux. Ils avaient entièrement recouvert la place. On avait cependant oublié que celle-ci était fraîchement regoudronnée et les tapis s’y incrustèrent.
À quarante ans d’écart
À quarante ans d’écart, dans deux pays bien différents, l’approche de la misère est la même. On la cache. Pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ? Pourquoi ne pas parquer les SDF dans des bidonvilles financés par les partenaires commerciaux de la Coupe du monde et des JO ?
PS
Le SDF a d’abord été un chemineau. Et si nous remontons bien plus loin, il semblerait que nos tout premiers ancêtres aient été SDF eux-mêmes. Puis vagabond, clochard, le SDF est un sans domicile fixe. Étrange situation que celle défavorisée du SDF à l’époque où l’on prône la fluidité, la mobilité, l’agilité. Non ? Et l’on s’étonne que la misère de certains quartiers parfois explose. Avec tout l’argent qu’on y met! selon Olivier Véran. Petit rappel, le livre L’art d’ignorer les pauvres nous apprend que les plus assistés sont en général les plus riches. Études plus longues aux frais de l’État. Infrastrutures plus coûteuses dans les quartiers favorisés.